Votre rubrique « artiste à la Une » rencontre un artiste musicien malien qui se nomme Amadou Diadié Yalomba. Nous l’avons rencontré à domicile. Il nous dit ceci : « on ne peut réussir aujourd’hui avec seulement la musique, il faut faire autre chose.» suivons l’entretien avec notre artiste du jour :
Qui est Amadou Diadié Yalomba ?
Je suis Amadou Diadié Yalomba de kémacina cercle de Ségou, fils de Basama Ntji le créateur du genre musical Badjalamalé. Le jeune frère à Adama Yalomba qui est auteur, compositeur, chanteur et guitariste.
Pouvez-vous nous parler de Badjamalé ?
« Sourir », bien sûr Badjalamalé est le genre musical créé par mon père qui jouait un instrument appelé « Dan ». Il chantait aussi pour encourager les jeunes à travailler.
Comment êtes-vous venu dans la musique ?
J’ai commencé à accompagner mon père en jouant le Bara au village ensuite à Bamako avec mon frère Adama Yalomba, Amadou Bagayoko avec qui j’ai participé à des festivals en Algérie, au Burkina Faso puis avec Sidi Touré j’ai participé à deux reprises à des festivals à Washington, New York, Mississipi, Louisiane et Canada.
Avez-vous un groupe ?
Oui, mon groupe se nomme « Deimbère groupe musical. » Deimbère veut dire chez nous au village l’enfant d’un bambara et un peulh ou bien peulh ou bambara qui cohabitent ensemble, parla le bambara avec l’accent peulh est Deimbère (Deimbère signifie bamanaka avec l’accent). Je suis Deimbère et l’enfant d’une Deimbère également.
Quel genre de musique faites-vous ?
Tout comme mon père, j’ai créé mon propre style qui est « Deimdjalama ». Des expériences reçues avec lui qui jouait le badjalamalé avec un instrument, le Dan qui à six cordes que j’accompagnais en jouant le bara au village et environnant. Alors j’ai aussi fusionné du badjalamalé avec le rock, le blues chanté avec l’accent Deimbère.
Avez-vous des albums, si oui, combien ?
Je suis à mon premier album dédié à mon père Basamantji et contient 16 morceaux tous du genre Deimdjalamalé, que j’ai produit à mon retour des USA.
Pensez-vous que la musique peut nourrir quelqu’un ?
Tout travail peuvent prendre en charge un individu surtout la musique. Ce n’est pas facile, mais si tu arrives à un statut et que tu exerces bien, tu peux gagner, mais on peut faire un autre travail.
Votre regard est quoi entre musique malienne et celle de la diaspora ?
C’est pareil, seulement que chacun de nous travaille. La seule différence est la qualité du travail, on fait face si on veut avancer.
Vos projets à court et long terme.
Court terme : c’est me consacrer à la sortie de mon prochain album qui est prévu pour le 02 novembre. A cette occasion, j’ai un programme de concert live et sa dédicace se fera au centre culturel français dans la salle Patio, le 07 novembre vers 21h avec le vente du CD. Des concerts live dans la capitale ici à Bamako et à l’intérieur du Mali.
Long terme : j’ai en programme la promotion de l’album aux USA.
Votre message au public, fan de la musique.
J’invite tous à venir découvrir le genre music Deimdjalama concert live du Amadou Diadié Yalomba et le Deimbère groupe musical le mercredi 07 novembre 2018 à 21h au centre culturel français dans la salle patio. le CD y sera en vente. Bon vent à nous tous.
Propos recueillis
Par Rokia Tangara
Le Dénonciateur