Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alpha Condé : “ Je suis prêt à envoyer des troupes au Darfour… ‘’

Le président  guinéen, Alpha Condé exclut tout envoi d’un contingent militaire guinéen en République Centrafrique. Le Chef de l’Etat justifie sa décision sur le fait que la situation serait très confuse pour lui en RCA, a appris sur place Africaguinee.com.

 

Alpha Condé president guinee

Ventant les mérites de sa réussite dans le cadre de la reforme des forces armées, Alpha Condé dit être fier de l’armée guinéenne, qui dit-il est devenue républicaine. Aujourd’hui, les forces sont sollicitées partout se félicite-t-il, depuis Kankan.

Mais pour ce qui est de la crise qui sévit en RCA, Alpha Condé exclue tout risque d’envoyer ses hommes où ils pourront se faire « tuer » facilement. Extrait…

’Aujourd’hui nous pouvons être fiers de notre armée. Parce qu’on est en train de former une brigade pour aller au Mali. Parce que désormais, la Guinée va participer au maintien de l’ordre des Nations-Unies. Le Mali et la Guinée, ce sont deux poumons dans un même corps. Notre armée est devenue républicaine qui est respectée. Et, on nous demande d’envoyer nos troupes à beaucoup d’endroits. Pour la Centrafrique, j’ai refusé. Pourquoi ? Parce que je ne comprends pas la situation. Je ne vais pas envoyer mes  militaires dans un endroit où on va les  tuer bêtement. C’est pourquoi je n’envoie pas mes troupes en Centrafrique.

Je suis prêt à envoyer des troupes au Darfour, je suis prêt à envoyer des troupes au Congo Kinshasa ou dans d’autres endroits. Il y a des terrains de combats où nous sommes prêts à envoyer nos militaires, il  y en a d’autres où nous ne sommes pas d’accords.  

 

source : africaguinee

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance