Des inconnus ont ouvert par effraction dans la nuit de lundi, le magasin de la famille Traoré à l’Hippodrome I non loin du lycée « la lumière », en Commune II du district de Bamako pour emporter deux motos Djakarta. L’une appartenait à Adama Traoré et l’autre à son ami Daouda Degoga. Le constat a été fait par la mère d’Adama quand elle s’est réveillée pour sa prière matinale. Elle réveilla les deux jeunes pour leur annoncer la mauvaise nouvelle.
Son fils ne perdit pas pour autant son sang froid. Il exécuta normalement sa prière avant d’enjamber la route du poste de police du nouveau marché de Medine pour faire la déclaration avec les pièces de l’engin en poche. Au niveau du feu tricolore du marché, il voit un conducteur de Djakarta venir en sens inverse sur une moto, semblable à la sienne. Adama n’en croit pas ses yeux. Et pourtant, ce n’est pas un rêve.
Quand le mec arriva à son niveau, il reconnut sans problème sa propriété. Etant donné que le conducteur ne roulait pas vite et que lui-même était à pieds, il n’eut aucune peine à le ceinturer des deux bras avant de crier au voleur. Une foule de secouristes se joint à lui. Il leur explique qu’il partait déclarer la perte de cette moto, volée la veille dans leur famille et qu’il a rencontré son voleur en cours de route. La foule voulut lyncher le suspect, ce que ne voulait pas Adama. Il réussit à la calmer et à inviter tous à l’aider pour l’acheminer au poste de police. De là, ce dernier est conduit au commissariat de police du 3e arrondissement. L’enquête est diligentée par l’inspecteur de police Soungalo Oumar Diarra, chef de la Brigade de recherches.
Interrogé sur son identité, le suspect dit s’appeler Ousmane Karembé, né en 1996 à Dougada, dans le cercle de Bandiagara, manœuvre au nouveau marché de Medine, sans domicile fixe. Sur les faits, il confesse qu’ils étaient au nombre de quatre à cambrioler une famille à l’Hippodrome I pour emporter deux motos Djakarta dont celle retrouvée entre ses mains. Lui aurait versé 80.000F CFA aux autres membres de la bande pour se l’approprier car, il doit rentrer au village. Tous ses camarades d’âge du village possèdent une Djakarta et lui ne voudrait pas rentrer les mains vides. L’autre moto serait entre les mains de sa bande. L’engin d’Adama lui a été restitué et les autres cambrioleurs sont recherchés.
Denis T Théra
Source: Autre presse