Il nous revient que c’est aux environs de 3 heures du matin, hier dimanche, que des individus armés ont visé le poste de sécurité d’Alatona, non loin de Diabaly, dans le cercle de Niono. Des armes et des engins à deux roues ont été emportés par ces derniers. Certains éléments des forces de sécurité sont portés disparus. Des opérations ont été lancées pour traquer les assaillants et enrayer la menace.
Les secteurs de Diabaly, Dogofry ou NGomancoura, dans le cercle de Niono, sont régulièrement sous la menace des groupes terroristes affiliés au GSIM. Cette organisation terroriste, conduite par Iyad Ag Ghaly, reste toujours influente dans cette zone, qui jouxte la forêt du Wagadu, l’un des grands repaires djihadistes du Sahel.
Le GSIM, ses Katibas et AQMI écument cette immense zone et planifient des attaques simultanées contre les positions militaires.
Aussi, faut-il ajouter que c’est à partir de la forêt du Wagadu que des groupes djihadistes parviennent à mener des incursions dans des localités de Nara, Diéma ou Kita, dans les régions de Koulikoro et Kayes.
A des centaines de kilomètres de là, précisément dans la région de Mopti, une cache terroriste a été démantelée par l’Armée, lors d’une opération, le 22 mai, dans la soirée, à Diaka, au sud de Diondiori (Douentza). C’est suite à des renseignements fournis que les militaires ont mené des perquisitions dans une maison qui servait d’abri pour les djihadistes. Ces derniers sont, toutefois, parvenus à s’enfuir, sans être appréhendés.
Les fouilles opérées ont permis de découvrir du matériel de guerre comprenant des motos des combattants, des chargeurs, des cartouches et des téléphones portables.
Abdoulaye DIARRA
Source: l’Indépendant