Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alliance militaire AES Maroc, une très mauvaise idée 

En raison de la tension entre le Mali et l´Algérie, certains préconisent une alliance AES – MAROC, sur le plan securitaire et de la lutte contre le terrorisme. Si l’idée paraît bonne à première vue en raison de l’intimité que
l´Algérie nourrit vis à vis du Maroc, à regarder de près, je pense que cela n’est pas une bonne solution.


1. Le Maroc est un allié historique des USA. Le Sénat américain est entrain d’examiner un projet de texte qui va magnifier l´amitié historique entre les deux pays, le Maroc ayant reconnu très tôt, sinon le premier l´indépendance des USA.
2. Le Maroc a le statut de partenaire stratégique de l’OTAN en Afrique, d’où les bases militaires américaines et presque toutes les formations de militaires africains de l’OTAN se font au Maroc.
3. En conséquence, l’armement marocain doit être américain en grande partie et ne peut être utilisé qu’avec l’ordre des USA. 4. À contrario, l’armement algérien est russe en grande partie. L´Algérie étant une des places fortes militaires russes dans la méditerranée. La politique de containement et du « déboulonnement » de la Russie par l’OTAN en Algérie, semble sur la bonne voie.

5. Le régime algérien est agonisant et cherche à donner des gages à la France pour son confort (visa et farniente à paris) et probablement pour échapper aux poursuites judiciaires par rapport aux biens mal acquis. La nomenklatura algérienne sous la pression de la justice française par rapport « aux biens mal acquis », fera tout ce que veut la France.

Par ailleurs, les 10 années d’absence de l’armée malienne au nord (Pacte national de 1992) ont permis le développement de toutes sortes de trafics auxquels cette nomenklatura ne serait pas absente.

6. Une alliance AES – MAROC est une mauvaise idée à mon avis. Elle aboutirait inévitablement au retour, sur le sol malien, de l’OTAN, la MINUSMA et tous les autres bidasses renvoyés du Mali!

La solution pour moi, serait de consolider davantage les relations avec la Russie et que, comme les américains le font, désactiver les armements algériens d’origine russe, s’ils sont utilisés contre le Sahel. Si cela n’est pas possible, accélérer la fortification de la présence russe dans le Sahel et affronter l´Algérie, puisqu’elle est désormais dans le camp de l’OTAN. À ce moment là, on verra avec quelles armes,
l´Algérie va combattre
l´AES, soutenue par la Russie.

7. Le Maroc est aujourd’hui, le pays africain le moins sûr vis à vis de l’occident, omnibulé qu’il est par la question du Sahara occidental. Il a le soutien de l’occident, et la Russie tout dernièrement. Le Maroc ne va jamais lâcher ses alliés historiques, comme l´Algérie est entrain de le faire avec la Russie.

Seydou Traoré, Ancien Ministre
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct