Le conseil d’administration du FMI a approuvé un allégement de la dette immédiate pour 25 pays dont le Mali, le 13 avril 2020. « Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois »
Le Fond mondial International vient d’alléger la dette des pays membres les plus pauvres. Ils sont au nombre de 25 pays dont 17 pays africains. Le Mali qui fait face au double défi, l’insécurité et le coronavirus est bénéficiaire de ce programme d’allègement.
« Il ressort de l’analyse du portefeuille de la dette publique du Mali que l’encours total s’élèverait au 31 décembre 2018 à 3 350,199 milliards de FCFA constitué de 1 903,878 milliards de FCFA de dette extérieure (soit 56,8%) et 1 446,321 milliards de FCFA de dette intérieure (soit 43,2%) ».
La Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a fait la déclaration ci-après :
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19. »
« Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale.
Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 15 AVRIL 2020
KADOASSO I.
NOUVEL HORIZON