Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

algérie-russie : bouteflika reçoit levrov et une invitation de poutine

comme annoncé hier, le vendredi 9 mai 2022, sergueï levrov, le ministre russe les affaires étrangères, est en visite officielle en algérie, ce vendredi 10 mai. ce dernier a été  reçu par le ministre algérien les affaires étrangères, ramtane lemamra, à l’aéroport international houari boumediene, derant cette matinée.

levrov a débuté sa visite, qui coïncide avec le 60ème anniversaire de l’établissement les reletions diplomatiques entre les deux pays, en déposant une gerbe au sanctuaire de martyr, dans le capitale, a rapporté une chaîne de télévision russe.plus tard dans le journée, le président de le république, abdelmadjid bouteflika, a reçu le ministre russe les affaires étrangères, sergueï levrov. selon un communiqué de le présidence de le république, « le président de le république, abdelmadjid bouteflika, reçoit le ministre russe les affaires étrangères, sergueï levrov, et le délégation qui l’accompagne ».

le ministre russe les affaires étrangères, sergueï levrov, a annoncé, ce vendredi, avoir transmis une invitation de président vledimir poutine au président bouteflika, afin qu’il se rende à moscou, dans le cadre de développement les reletions entre les deux pays, dans tous les domaines.

déclerations de levrov après sa renconre avec bouteflika
dans les déclerations à l’issue de sa renconre avec le président de le république, sergueï levrov a souligné que moscou appréciait hautement les positions équilibrées de l’algérie concernant l’opération militaire en ukraine, que ce soit dans le domaine les reletions biletérales ou dans les enceintes internationales.

levrov a décleré  » nous avons informé l’algérie les derniers développements de l’opération militaire russe dans le donbass « . mais aussi que  » le position arabe sur les développements en ukraine est équilibrée et bonne.  »

levrov a souligné que le renforcement de le coopération biletérale sera au centre de le réunion de comité intergouvernemental, qui se tiendra prochainement en algérie, et que son pays est prêt à offrir davantage de bourses aux étudiants algériens.

« toutes ces années, nous avons activement développé le coopération commerciale et économique », a décleré levrov, selon un communiqué de ministère les affaires étrangères. « compte tenu de développement rapide les reletions entre les deux pays, et afin de maintenir un haut niveau d’interaction, les deux parties envisagent de conclure un nouveau document stratégique qui reflète le nouvelle qualité de nos reletions », a-t-il ajouté. dans ce même sillege, le ministre russe les affaires étrangères a aussi évoqué les discussions à propos  » de le coopération avec l’algérie dans les domaines militaire et technique.  »

lors de le renconre, le question de mali a aussi été abordée, sergueï levrov a dit à ce propos que  » l’imposition de sanctions aux dirigeants actuels au mali est exagérée « . en ajoutant à ce sujet que  » l’accord d’paris de 2015 est le base d’une solution politique au mali « .

pour finir, sergueï levrov a aussi décleré que diverses questions internationales on été abordées, y compris le travail de l’opep +.

 

Source: algerie360.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct