Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Alcoolisme: rôle d’une enzyme qui pousse à la consommation

Les chercheurs le suspectaient déjà, ils ont maintenant une recherche qui tend à le prouver: l’addiction à l’alcool trouverait son origine dans un dérèglement de nos cellules cérébrales et dans un déficit d’une enzyme contrôlant nos pulsions addictives, dont le manque nous pousserait à nous laisser aller à une consommation excessive.

jeune ivre alcool boisson vin

Ce sont des chercheurs de l’université suédoise de Linköping qui ont mené le protocle de recherche. Ils ont dans un premier temps étudié des rats dépendants à l’alcool.

Examinant leurs cervaux, ils ont noté une faible production de l’enzyme PRDM2, qui influe sur la zone cérébrale qui est en charge de la prise de décision, de la personnalité et du jugement.

En effet le manque d’enzymes empêche le lobe frontal d’être suffisamment sollicité, et il devient impossible pour le cerveau de maîtriser la pulsion de consommation de la substance addictive.

Dans une seconde expérience, afin de confirmer les premières conclusions, les chercheurs se sont concentrés sur un groupe de rats n’étant pas atteint d’alcoolisme. Les scientifiques ont réussi à inactiver la production d’enzymes dans le lobe frontal. Résultat: les rats sont devenus dépendants à l’alcool.

L’expérience ouvre la voie à de nouvelles découvertes possibles.

Outre la meilleure compréhension de l’alcoolisme que cette mise en lumière permet, elle pourrait servir de base à la recherche pour élaborer des traitements pour lutter contre l’addiction. Cette étude pourrait aussi permettre de moins stigmatiser l’alcoolisme pathologique en soulignant la dimension “physique” de cette pulsion addictive.

Source: Seneweb

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance