Le secrétaire aux relations extérieures du bureau sortant du Conseil national de la jeunesse du Mali invite le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a mis en place un collège transitoire qui serait en mesure d’organiser dans les prochaines semaines un congrès extraordinaire.
Par ailleurs, il exige l’annulation de la conférence extraordinaire prévue le samedi 8 août à Sikasso, qui selon lui, est anti-statutaire. L’annonce a été faite ce jeudi à la maison des jeunes à la faveur d’un point de presse.
Pour le secrétaire des relations extérieures du bureau sortant, après la démission du président, Mohamed Salia Touré, il n’y a plus de bureau
« Aucun article ne peut être modifié et aucune personne ne peut se prévaloir d’un quelconque instrument juridique pour dire que c’est le 1er vice-président qui est habilité à remplacer le président démissionnaire. Nos textes sont clairs. Une fois qu’un président démissionne, il démissionne avec l’ensemble du bureau »,a-t-il précisé.
Selon lui, la conférence extraordinaire n’est pas habilitée à remembrer le bureau selon les textes du Conseil national de la jeunesse. « Après la démission du bureau, seul un congrès extraordinaire peut mettre en place un nouvel organe dirigeant pour une jeunesse représentative du Mali ».