À l’issue du Hadj 2017, deux agences de voyage de la place, à savoir : Safa-Voyage et Al OMRA, qui ont conjointement organisé ce pèlerinage aux lieux saints de l’islam, sont aujourd’hui à couteaux tirés. À l’origine du différend, la justification de 50 millions de F CFA que Safa-Voyage réclame à sa conjointe Al OMRA. De quoi s’agit-il réellement ?
Aujourd’hui, selon nos sources, l’affaire est pendante devant la justice et le directeur de l’Agence Al OMRA, Bakary Demba SYLLA dit ‘’Bassaro’’ a été mis sous mandat de dépôt par le procureur de la commune IV, sommé de payer ces fonds à l’Agence Safa-voyage, depuis le 5 octobre 2017.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, si la victime ne s’était pas rendu compte que derrière ce présumé escroc, il y a de hautes personnalités politiques et judiciaires tapies dans l’ombre, qui sont prêtes à tout mettre en œuvre pour sa libération. Même au détriment de son créancier qui se voit déjà en faillit face à l’ampleur des dommages causés à son entreprise.
L’un des agissements les plus remarquables dans ce feuilleton judiciaire, assimilable à un trafic d’influence, de chantage, est celui d’un haut dignitaire religieux du pays qui, depuis le début de l’affaire, a commencé à frapper à toutes les portes pour faire libérer un individu, presque confondu par les faits.
Ce qui révolte davantage la victime et sa famille, selon les sources proches du dossier, c’est le fait que cet ‘’homme de Dieu’’ n’a eu aucun égard pour la victime malgré qu’elle soit soulagée de cette grosse somme d’argent.
La victime, Mme Sidibé Aïché DIAWARA, que nous avons rencontrée, ce dimanche 8 octobre 2017, nous a expliqué qu’en vue de l’organisation du Hadj, elles étaient au total 8 agences du groupe Safa-Voyage à se mettre ensemble pour préparer le rendez-vous 2017.
Dans ce groupe de 8, l’Agence Safa-voyage qu’elle dirige a obtenu 50 titres de voyage sur les lieux Saints de l’islam. Compte tenu du fait qu’elle n’avait pas assez d’expérience, elle a fait recours à l’expertise de l’agence Al OMRA qui s’est engagée à lui fournir 35 pèlerins. Pour ce faire, il fallait payer, à l’avance, les frais de prise en charge des pèlerins. C’est ainsi que l’agence Safa-Voyage, par l’intermédiaire de sa directrice, Mme Sidibé Aïché DIAWA, a fait un virement de 50 millions de F CFA ; en date du 26 juillet 2017, dans les comptes de Al OMORA.
Après le versement de cette somme, cette agence devrait prendre les dispositions pour la prise en charge (hébergement et restauration) des 35 pèlerins au compte de Safa-Voyage.
Quelle ne fut sa surprise lorsqu’au moment de se rendre à la Mecque, Al OMRA ne lui a présenté que 5 de ses pèlerins les 35 pèlerins prévus. Le hic, c’est qu’à leur arrivée à la Mecque, elle s’est rendu compte qu’aucune disposition n’avait été prise également pour ces cinq personnes de son agence, Safa-Voyage.
Face à ce constat, Mme Sidibé a demandé à Bakary Demba SYLLA dit Bassaro de lui rembourser le reliquat des frais sur 30 personnes.
Mais le pire, c’est que M. SYLLA n’avait ni les moyens encore moins la volonté de rembourser la somme due.
Ce qui a fâché davantage la victime, selon ses propres récits, c’est l’attitude et les propos hautains de son bourreau qui se targue d’avoir des entrées à tous les niveaux de la justice qui lui permettent de se tirer d’affaires.
C’est ainsi que Mme Sidibé a porté plainte au niveau du tribunal de la commune VI. L’affaire a été passée à la BIJ qui a mené les enquêtes.
L’affaire est désormais entre les mains du procureur près le tribunal de la commune VI, Aboubacar SAMAKE, qui a pris son courage à deux mains pour mettre l’indélicat ex-allié de Mme Sidibé sous mandat de dépôt.
Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que l’arrestation de M. SYLLA n’est pas la fin du calvaire pour la famille Sidibé qui doit rembourser la banque d’ici au 20 octobre 2017.
Vivement un dénouement heureux entre les deux parties.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source: infi-matin