Dans notre n° 357 du lundi 13 mai, nous annoncions dans un article intitulé : « vers un duel Chato- Séméga ce mardi ». Le lendemain, un journal de la place a décidé avant le débat en titrant : « le PDES choisit Ahmed Diane Séméga ». Ce qui est faux. En vérité, les discussions du mardi pour le choix définitif du candidat PDES ont duré de 17 h à 22 h environs. Au finish, il a été demandé de procéder à un vote entre Chato et Séméga. Ce dernier n’a pas voulu aller à ce scrutin, estimant que même élu, il ne pourra pas être le candidat d’un parti déchiré. Il a, alors, décidé de retirer sa candidature. La candidate Chato reste donc seule en lice mais elle n’a pas été officiellement retenue.
Le retrait de la candidature de Séméga a créé un tohu-bohu qui n’a pas permis une bonne continuation des débats.
Chato a déjà le soutien des groupes de jeunes, de femmes et un groupe de partis politiques qui soutient sa candidature. Sans compter ses supporters du PDES. Quant à Séméga, il gagnerait mieux en s’éloignant du PDES, composé d’hommes et de femmes, pour la plupart opportunistes, qui n’ont en commun que le soutien, bien intéressé, à un homme : ATT
Le PDES va mourir de sa plus belle mort, avec la disparition d’ATT de la scène politique nationale. Pour n’avoir pas su créer le parti très tôt et avec les hommes qu’il faut, le PDES ne pourra pas survivre à ATT.
Chahana Takiou