C’est au pas de course que Soumana Sako, candidat investi de la CNAS Faso-Hèrè, s’est rendu, dimanche 12 mai, à Sébénikoro en Commune IV du District pour assister à la finale de la première édition de la coupe «Fatoumata Sahara» puis à Moribabougou-Sikoulou où les habitants de ce village l’attendaient pour des échanges dans la perspective de la prochaine présidentielle.
Après l’occupation du Nord par les djihadistes, la laïcité de l’Etat et l’immixtion des religieux dans le champ politique institutionnel risquent d’être les principaux thèmes de campagne de la prochaine élection présidentielle. Ayant été le seul responsable politique à dénoncer, en son temps, la création du ministère des Affaires Religieuses et du Culte, le porte-étendard de la CNAS-Faso Hèrè, Soumana Sako, a réitéré l’opposition de son parti à toute immixtion de la religion dans le champ politique institutionnel.
Répondant à ses détracteurs, l’ancien Premier ministre a rappelé certains hauts faits de la première transition de 1991 qu’il dirigeait, dans le domaine de la préservation de nos mœurs et des valeurs de l’islam. «Quand nous dirigions la transition de 1991, le projet de création du Pari Mutuel Urbain (PMU) nous fut soumis, nous nous y sommes opposés. Nous nous sommes dit alors que pour un pays à 95% musulmans les jeux de hasard ne sauraient être autorisés. C’est finalement en 1994-1995 que le PMU-Mali a été créé. Aucune loi ne doit contredire nos religions et nos traditions», a déclaré Soumana Sako. Avant de préciser «le Mali est dans un trou et nous connaissons parfaitement ceux qui nous ont mis dans ce trou.» Au cours de cette visite de terrain, les populations de Moribabougou-Sikoulou, par la voix de Baba Camara, Vice-président du comité villageois de développement de Moribabougou-Sikoulou et de Mariam Ballo, porte-parole des femmes, ont promis de se mobiliser pour soutenir la candidature de Soumana Sako à la présidentielle de 2013. «Nous allons nous battre pour Soumana Sako, car nous sommes convaincus qu’il n’est pas comme les autres candidats», ont déclaré les intervenants. Avant de porter à la connaissance de l’illustre hôte du jour les difficultés quotidiennes qui assaillent les populations de Sikoulou.
Yaya Samaké