Le Mali est redevenue premier producteur de coton avec plus de 720 000 tonnes de coton graine. Une performance salutaire hautement appréciée par certains bailleurs de fonds qui décident d’accorder un financement à hauteur de 160 milliards de FCFA à la CMDT. Les résultats suivront toujours le bon travail.
A la compagnie malienne pour le développement des textiles, un bon travail a été fait, ce qui a permis au Mali de se hisser de nouveau sur le toit des meilleurs producteurs de coton. En effet, avec plus de 720 000 tonnes de coton graine pour la campagne agricole 2017-2018 soit une augmentation de plus de 70 000 tonnes par rapport à la campagne précédente, la CMDT améliore ses propres performances et celles du secteur agricole considéré par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita comme moteur du développement et de la lutte contre la pauvreté.
Le président Ibrahim Boubacar a alloué 15%du budget national au secteur de l’agriculture. Un engagement personnel salué récemment par l’Union Africaine qui n’a pas manqué, lors de sa 30ème session ordinaire tenue à Addis-Abeba en janvier dernier, de distinguer le Mali pour ses efforts en faveur de l’agriculture.
Les bonnes nouvelles se suivent puisqu’une convention de financement vient d’être signée à Paris entre la CMDT et un pool de banques avec la BDM-SA comme chef de file. Elle porte sur 160 milliards de FCFA et a été motivée par les récentes performances enregistrées par la CMDT. Une récompense pour le travail d’équipe du duo, Dr Nango Dembélé, Ministre de l’Agriculture et Pr Baba Berthé, PDG de la CMDT. Ces deux hommes, ont su imprimer un dynamisme au secteur de l’agriculture dont les mots clés sont : travail d’équipe, engagement, confiance mutuelle. C’est aussi la concrétisation d’une confiance renouvelée en la BDM-SA par la CMDT depuis plusieurs années désignée pour la mobilisation des fonds pour les activités de la compagnie.
Tièmoko Traoré
Le Pouce