Education, formation professionnelle, promotion de la transformation du maïs et apprentissage des paquets techniques…Le président Ibrahim Boubacar Keita a listé plusieurs stratégies pouvant permettre à la culture du maïs de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire.
Il y a urgence. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé mardi 18 juin 2019 une série d’actions pour booster la production du maïs, dont la formation professionnelle, la promotion de la transformation locale du maïs ainsi qu’«un changement profond » des modes de production.
C’était au cours du lancement, à Bougouni, de la campagne agricole 2019, en l’occasion de la 15e édition de la Journée du paysan organisée par le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Agriculture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM).
IBK, dans son intervention en langue nationale, a rappelé l’importance du maïs dans le monde et dans l’alimentation humaine. Rappelant son appel à l’éducation et de la formation, sources de progrès agricole et de créativité surtout dans la transformation du maïs, IBK a invité à la formation professionnelle, à l’apprentissage des paquets techniques pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire. Le Chef de l’Etat est revenu également sur sa main tendue à tous pour construire le Mali avant d’inviter tous à l’esprit patriotique en faisant l’union sacrée autour du Mali. « Le temps des élections est derrière nous, un président de la République a été élu avec 67 % des suffrages exprimés par les Maliens, laissons les postures et construisons ensemble le Mali », a-t-il insisté.
En plaçant l’année agricole sous le signe de la filière maïs, le président IBK montre toute sa volonté et son investissement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses compatriotes à travers la vulgarisation de la culture du maïs.
D’où la satisfaction des représentants des associations et organisations du monde agricole qui l’ont remercié pour tout ce qu’il a fait pour les soulager dans la production et la reproduction à moindre coût et avec un grand rendement à travers les 15 % du budget national qu’il a alloué à l’Agriculture.
Cette gratitude des producteurs et productrices du domaine agro-sylvo-pastoral a été accompagnée par des doléances dont IBK dit avoir pris bonne note, ainsi que les ministres.
L’occasion était bonne pour le Chef de l’Etat de féliciter et de remercier les producteurs et productrices agricoles, les organisateurs de la journée du paysan, les partenaires techniques et financiers, les ambassadeurs des pays amis qui ont effectué le déplacement sur Bougouni.
IBK, après la visite des stands, a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2019 en labourant la terre à l’aide d’un tracteur sur une distance d’une trentaine de mètres.
Le Chef d’Etat a également procédé à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’APCAM de Bougouni situé à quelques encablures de la ville, sur la route de Sikasso. Avant de regagner Bamako, le Président de la République a rencontré les notabilités de la nouvelle région.
S. I. K
30Minutes