Dans une note au Congrès, Joe Biden a déclaré le 2 novembre son intention de suspendre le Mali, ainsi que l’Éthiopie et la Guinée, de la liste des pays bénéficiaires d’exemptions douanières pour l’exportation de leurs produits aux États-Unis, « African countries under the African growth and opportunity act (AGOA).»
Cette suspension est motivée par le coup d’État qui a interrompu la légalité constitutionnelle, « le manque de progrès continus vers la protection de l’État de droit, du pluralisme politique et des droits des travailleurs internationalement reconnus et le manque d’actions visant à lutter contre les violations flagrantes des droits de l’Homme internationalement… ».
Cette décision n’est pas une première. Le Mali avait également été suspendu en décembre 2012, à l’issue du coup d’État de mars de la même année. Le pays bénéficiait d’avantages sur l’exportation des produits textiles et d’habillement.
Selon les données du Bureau du représentant commercial des États-Unis (USTR), le Mali est le 175ème partenaire commercial des États-Unis, avec un total de 84 millions de dollars (47,418 milliards de francs CFA) d’échanges bilatéraux de marchandises en 2018. Les exportations américaines ont totalisé 79 millions de dollars (44,595 milliards) et les importations de marchandises 5 millions de dollars (28,22 milliards).
Boubacar Diallo
Source : Journal du Mali