Cela leur permet d’être au cœur des décisions concernant le monde de la communication avec une meilleure représentativité dans les organes nationaux
Le Groupement professionnel des agences de communication (GPAC) a tenu hier, dans les locaux Conseil national du patronat du Mali (CNPM) à Hamdallaye ACI 2000, son assemblée générale ordinaire au titre de l’année en cours. L’ouverture de la rencontre était présidée par le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Marie Idrissa Sangaré. Elle s’est déroulée en présence président du GPAC, Amadou Moustapha Diop, du directeur de cabinet du gouverneur du district, Fatoma Coulibaly et des présidents et membres des organisations professionnelles de la presse.
A l’ouverture de la session, le président du GPAC a expliqué que l’assemblée se tient à la suite de plusieurs plaintes des adhérents du Groupement concernant l’attribution et la gestion exclusive de l’espace publicitaire des Aéroports du Mali sans appel à concurrence. Après des rencontres initiées avec les autorités de tutelle et la direction générale des Aéroports du Mali, il ressort qu’aucune agence ne détient l’exclusivité aux aéroports du Mali, a indiqué Amadou Moustapha Diop pour qui le souci du GPAC est que les agences évoluent dans un milieu favorisant le développement de la fraternité.
Les défis à relever par le secteur restent nombreux, a reconnu le président du GPAC qui a estimé que les agences de communication disposent d’une vraie valeur économique au regard de la diversité des métiers de la communication (conseil, marketing, événementiel), mais aussi au regard des talents multiples qu’il renferme (graphistes, designer, marketer, artiste, décorateur, traducteur, auteur). Il a souhaité que le secteur soit mieux organisé, solidaire et surtout professionnel afin de se trouver au cœur des décisions concernant le monde de la communication et de disposer d’une meilleure représentativité dans les organes nationaux.
La communication reste le meilleur vecteur pour cultiver la paix et l’entente, a souligné le président du GPAC qui a énuméré les initiatives de son organisation à cet égard, notamment la réalisation d’un spot télévisé sur l’unité nationale diffusé sur l’ORTM avant le journal de 20 heures et la défense sur divers supports des valeurs de paix, de tolérance et de fair-play lors des élections présidentielles et législatives. Dans un tout autre domaine, le Groupement a travaillé sur le projet de loi portant sur la régulation du secteur, texte qui doit être examiné par l’Assemblée nationale. Le représentant du CNPM, Mamadou Sinsin Coulibaly, a invité le gouvernement et le ministère de la Communication à mettre de l’ordre et de la discipline dans la profession.
UNE CHARTE DE BONNE CONDUITE. Indiquant que le GPAC incarne le visage d’un Mali debout, le ministre Sangaré a assuré ses interlocuteurs que son département travaille avec le ministère de l’Emploi sur l’accès à la formation continue et à la multiplication des établissements scolaires spécialisés dans les métiers de la communication pour mieux faire face aux exigences de la clientèle. Le Mali a traversé une crise sans précédent dont les fortes tensions ont ébranlé aussi le monde de la communication et de la culture, a rappelé Jean Marie Idrissa Sangaré. Le ministre a déclaré qu’il s’agit désormais pour l’Etat de créer des opportunités d’affaires, d’amener des investisseurs potentiels qui auront besoin de collaborer avec des spécialistes de la communication. La récente visite du roi du Maroc s’inscrit dans cette logique. Il a aussi rappelé que le Conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant création de la Haute autorité de la communication qui remplacera le Conseil supérieur de la communication. La HAC aura pour mission de réguler le secteur de la communication dans les domaines de l’audiovisuel, de la presse écrite, de la publicité et de la presse en ligne. Le GPAC y siégera.
Jean Marie Idrissa Sangaré a dit appuyer le souhait exprimé par le Groupement de voir la communication du troisième opérateur de téléphonie mobile gérée par une agence malienne avant de rassurer l’assistance sur la disponibilité de son département à dialoguer avec les parlementaires afin que la nouvelle loi sur la communication soit adoptée rapidement.
Rappelons que le GPAC, qui s’est affilié au au CNPM le 8 décembre 2011, compte à son actif la suppression de la TVA à la source et l’application de la commission d’agence sur un certain nombre de prestations d’agence avec l’AMAP. Au chapitre des activités en cours, il faut citer entre autres le vote du projet de loi sur le régime général de la publicité au Mali, l’exécution du projet d’accord de partenariat stratégique avec l’ORTM, l’établissement d’une charte de bonne conduite des membres et la réalisation d’un sondage sur les médias au Mali.
Le Groupement prévoit également d’organiser la Nuit de la publicité et de l’événementiel et une Journée de la communication afin d’expliquer le rôle et la place des agences de communication dans notre pays. Créé en juin 2010, le GPAC regroupe aujourd’hui 54 agences de communication.
S. TANGARA