L’AEED a tenu la 9ème session de son Conseil d’administration le lundi, 25 mars 2019, dans ses nouveaux aménagements sis au quartier ACI 2000. M. Modibo SACKO, conseiller Technique au Ministère de l’Environnement de l’Assainissement et du Développement Durable, a présidé la rencontre qui a noté la participation de tous les administrateurs. Du constat, il ressort l’année 2018 a été marquée par des activités fortement orientées vers les questions environnementales et de développement durable, tant au plan national que sur l’échiquier international.
L’AEDD est une structure publique à caractère administratif qui lutte quotidiennement pour la préservation de l’environnement, la promotion de l’assainissement et du développement.
La cérémonie a débuté par la vérification des mandats qui a été effectuée par le Directeur Général de l’AEDD M. Boureima CAMARA. Dans son intervention d’ouverture des travaux, M. SACKO, qui représentait Mme le ministre KEITA Aida M’BO, a cité aux rangs des activités menées en 2018, la tenue des ateliers régionaux et nationaux d’information et de sensibilisation des structures techniques, des institutions, des acteurs de la société civile et du secteur privé sur la contribution déterminée au niveau National (CDN) sur les changements climatiques et les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030.
Il s’agit notamment de la tenue de l’atelier de validation de la feuille de route et du Plan d’Investissement de la CDN, de l’atelier de validation et de lancement du Plan de Partenariat pour la mise en œuvre de la CDN sans oublier l’organisation de la journée nationale du Dialogue de « Talanoa » inter acteurs sur la mise en œuvre de la CDN; l’organisation de la 19ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, l ‘organisation de la 2ème session du dialogue structuré du Fonds Vert Climat-Afrique et l’élaboration de l’édition 2017 du rapport national sur l’état de l’environnement. En parlant de statistique, M. Modibo SACKO a rappelé que sur une prévision de 57 tâches programmes au titre l’année 2018,
‘’il apparaît que 51 activités ont été réalisées, soit un taux d’exécution de 89,5 % ; 2 tâches sont en cours de réalisation et 4 activités n’ont pu être réalisées pour cause d’insuffisance de ressources financières. Au cours de cette même période, le montant total des dépenses liquidées est d’environ 6 903 997 131 Francs CFA, soit un taux d’exécution global de 72.38 %’’ .
Et d’ajouter que malgré un contexte socio-économique difficile et l’insuffisance des ressources mises à la disposition de l’Agence au titre de l’exercice budgétaire 2018, ‘’ le Contrat annuel de Performance signé entre le Responsable du Programme V et la Direction de l’AEDD, a été exécuté avec satisfaction’’. Pour M. SACKO, ce mérite revient à la direction ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’Agence, pour les efforts déployés, en vue d’améliorer la performance de la structure. A noter qu’en termes de perspectives pour l’année 2019, les activités de l’AEDD vont porter sur le renforcement des capacités des acteurs sur l’appropriation et la mise en œuvre de la CDN et des Objectifs de Développement Durable; la prise en compte de l’environnement dans les programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) des collectivités, la poursuite de la prise en compte de l’environnement dans les politiques sectorielles, la poursuite du processus d’accréditation de l’AEDD au fonds d’adaptation; la finalisation du premier rapport biennal (BUR) du Mali dans le cadre de la mise en œuvre de la CCNUCC, l’adoption de la Stratégie Nationale de Financement de l’Environnement, la mobilisation des ressources du READINESS sur le Fonds Vert Climat ; l’organisation de la 20ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, et la mise en œuvre des projets démonstratifs sur les enjeux environnementaux.
C’est vous dire que les ambitions de 2019 visent fondamentalement à soutenir la promotion de l’action climatique et le développement durable, à l’effet du renforcement de la résilience des populations et de la lutte contre la pauvreté et les effets néfastes des changements climatiques. M. SACKO de rappelé que l’instauration d’un dialogue permanent entre les partenaires et l’AEDD a permis d’améliorer le niveau de décaissement des projets au cours de cette année. Ainsi, l’on note que le taux de décaissement des projets programmes PNUD est passé de 55,80 % à 70,67 % soit une progression de 14,87 %. En outre, le processus d’intégration des thématiques liées à l’Environnement et au Développement Durable dans les curricula de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire général a enregistré une avancée fort appréciable. ‘’Cette activité se poursuit dans un cadre de concertation et de négociation avec la Direction Nationale de la Pédagogie et les Partenaires technique et financiers’’, a assuré le représentant de Mme le ministre de l’Environnement, non moins Présidente du Conseil d’Administration de l’AEDD.
PAR MAHAMANE TOURE
Source: Nouvel Horizon