Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta(IBK) s’est dit déterminé, mercredi dernier à l’ Assemblée générale des Nations Unies à New York, à faire avancer le processus de paix au Mali. Toutefois, il insiste sur la disponibilité des moyens techniques et financiers adéquats à cet effet.
A l’occasion de la 73ième Session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République a passé en revue la situation prévalant au Mali.
Devant les Etats membres de l’ONU, Ibrahim Boubacar Keïta s’est félicité des avancées réalisées par son gouvernement et les autres acteurs maliens dans la mise en œuvre du processus de paix, soulignant l’absence de belligérance et d’affrontements entre les forces armées maliennes et les mouvements armés, depuis la signature de l’accord en mai/juin 2015.
Le président IBK s’est réjoui du retour de l’administration malienne à Kidal et dans les autres régions du nord du pays et de la création et l’opérationnalisation en cours des régions de Ménaka et de Taoudéni. Il a également noté avec satisfaction l’installation des autorités intérimaires dans les cinq régions du Nord, le lancement des opérations du Mécanisme opérationnel de coordination à Kidal, Tombouctou et Gao et la poursuite du processus de désarmement, démobilisation, réinsertion (DDR) et de la réforme du secteur de la sécurité.
“Je sais que ces acquis sont fragiles. Je sais aussi qu’il nous faut faire plus et mieux”, a reconnu le chef d’Etat malien. “C’est tout le sens de la Feuille de route du 22 mars 2018”, a-t-il ajouté, précisant qu’il a instruit au gouvernement d’honorer les engagements qui lui incombent, au titre de ces mécanismes.
Mais la volonté politique seule ne suffit pas pour réaliser tous les engagements prévus dans l’Accord, a prévenu Ibrahim Boubacar Keïta. “II faut aussi des moyens techniques et financiers adéquats. C’est le lieu de réitérer mon appel en faveur de la mobilisation effective et rapide des ressources promises par nos partenaires, en vue de nous aider à réaliser, dans les délais convenus, tous les engagements contenus dans cette Feuille de route”, a-t-il plaidé.
Mahamane Maïga
Source: lejecom