Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket U18 Filles : Mali-Égypte, le troisième round

Les deux pays se retrouvent en finale pour la troisième fois en six ans et les Aiglonnes mènent 2-0. Alors, comme le dit l’adage : «jamais deux sans trois» ?

 

Le Mali affronte l’Égypte, aujourd’hui, en finale de l’Afrobasket U18 Filles. Après avoir gagné leurs deux matches contre la sélection égyptienne (64-36, 68-55) lors de la phase initiale, les Aiglonnes retrouvent le même adversaire pour la couronne continentale. Triples vainqueurs de la compétition, les Maliennes aborderont la finale avec les faveurs des pronostics et on imagine mal les protégées du sélectionneur Amadou Bamba échouer face à l’hôte de l’Afrobasket.

Cela est d’autant plus vrai que la sélection nationale est invaincue depuis le début du tournoi et qu’elle a déjà battu deux fois les Égyptiennes. En tout cas, jugée à travers leur parcours, les U18 du Mali ont toutes les cartes en main pour renouveler leur bail et inscrire leur nom au palmarès de l’Afrobasket pour la quatrième fois consécutive.

Les Égyptiennes se sont qualifiées hier malgré leur défaite face au Sénégal (64-67 après prolongations), grâce à une meilleure différence de points (l’hôte de la compétition avait battu le Sénégal 54-48 lors de la phase initiale).

Pour revenir à la finale, il faut dire que le Mali et l’Égypte se connaissent bien à ce niveau. Les deux sélections se sont affrontées plusieurs fois et les joueuses du technicien Amadou Bamba ont privé les Égyptiennes de deux couronnes continentales (2014, 73-65 et 2016, 84-61). Le technicien malien veut remettre ça, aujourd’hui et ajouter un nouveau trophée à un palmarès déjà riche et qui prouve clairement que dans cette catégorie, le Mali est seul sur sa planète.

La sélection nationale cadette pourra, une fois encore, compter sur ses individualités dont Alima Kouyaté (1,83m), la meilleure rebondeuse de la compétition, avec 68 rebonds, Diarrah Issa Sissoko, la meilleure marqueuse de la compétition (61 points), la capitaine Djélika Tounkara pour ne citer que ces quelques noms.

Face à la sélection sénégalaise (74-39), l’internationale malienne a marqué 22 points, avec en prime11 rebonds et 8 ballons récupérés. Depuis le début de l’Afrobasket,  la jeune joueuse affiche une moyenne de 15.3 points, 6.8 rebonds et 4.8 passes décisives par match.

«Notre objectif est de remporter le trophée, jusque-là, je suis satisfait du parcours de l’équipe qui fait preuve de régularité dans les performances. C’est ce que nous attendions des joueuses»,a déclaré Amadou Bamba, après la qualification de la sélection nationale en finale. «Nous sommes conscients que le match sera difficile pour nous car nous allons jouer contre un adversaire qui évoluera devant son public. Mais nous nous sommes préparés en conséquence. Pour nous, ces genres de rencontres vont se jouer sur des petits détails. Donc, il va falloir qu’on évite de commettre des fautes et que l’équipe exploite au mieux les occasions. Si les joueuses respectent les consignes et jouent à leur meilleur niveau, nous remporterons sans problèmes le trophée», a ajouté le sélectionneur national.

La capitaine Djélika Tounkara assure de son côté que l’équipe est prête et connaît l’Égypte. «Nous savons déjà ce qui nous attend contre l’Égypte. On sait que ce match ne sera pas facile, mais on s’est préparé mentalement, tactiquement et surtout physiquement. Pour nous, toutes les rencontres sont les mêmes, nous aborderons cette finale avec la plus grande détermination et avec l’objectif d’aller jusqu’au bout», annonce l’internationale malienne. Pour mémoire, le Mali est le pays le plus titré de la compétition avec 7 couronnes : 1996 au Mozambique, 2000 à Bamako, 2006 à Cotonou, 2008 en Tunisie, 2014  et 2016 en Égypte et 2018 au Mozambique.

 

Seïbou S. KAMISSOKO

 

Aujourd’hui au stade national de Caire

17h : Égypte-Mali

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct