Le tirage au sort de l’Afrobasket féminin, Abidjan 2025, a été effectué le mercredi passé. Logé dans le groupe, le Mali croisera le fer avec le Cameroun et le Soudan du Sud à l’occasion de ce coup d’essai ivoirien sur le plan organisationnel. En disgrâce depuis 2007, il est temps pour les Aiglonnes du Mali de renouer avec le sacre continental
A environ trois mois du coup d’envoi de l’Afrobasket féminin Côte d’Ivoire 2025 qui se tiendra à Abidjan du 26 juillet au 3 août, la Fiba a dévoilé la composition des différents groupes du tournoi. Les groupes ont été constitués lors d’une cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée le mercredi 23 avril dans la capitale ivoirienne. Dans cette catégorie de basket-ball, la Côte d’Ivoire abritera pour la première fois la competition. Un coup d’essai qui la verra accueillir les délégations de 12 pays dont le Mali. Avec 12 équipes, 4 groupes de 3 ont été constitués. Logé dans le groupe, le Mali croisera le fer avec le Cameroun et le Soudan du Sud. Pour la suite du tournoi, « les vainqueurs de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième de chaque groupe joueront une phase de qualification pour les quarts de finale, les vainqueurs rejoignant eux aussi les quarts de finale », a expliqué la Fiba.
Détenteur du trophée, le Nigeria a remporté les titres des quatre précédentes éditions. Le champion en titre a entamé sa belle série depuis l’édition 2017 jouée au Mali. En 2023, les Nigérianes ont battu le Sénégal en finale tandis que le Mali s’était classé 3e lors d’un tournoi disputé au Rwanda. De son côté, le Mali court après le titre depuis 2007 où il s’était imposé devant le Sénégal à Dakar. Pour les Aiglonnes du Mali, il est donc temps de mettre fin à 18 ans de disette.
Moussa Bengaly
COMPOSITION DES GROUPES :
GROUPE A : Côte d’Ivoire, Angola et Égypte.
GROUPE B : Mali, Cameroun et Soudan du Sud.
GROUPE C : Sénégal, Ouganda et Guinée.
GROUPE D : Nigeria, Mozambique et Rwanda.
Source : Mali Tribune