Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket feminin 2015 : QUI SUCCEDERA A L’ANGOLA ?

La compétition se déroulera du 27 septembre au 4 octobre à Yaoundé au Cameroun et regroupera 12 pays. La sélection
qui remportera la couronne continentale se qualifiera directement pour les Jeux olympiques de 2016 au Brésil

afrobasket mali fiba

Le tirage au sort de la 24è édition de l’Afrobasket féminin 2015 et celui des Jeux africains 2015 auront lieu demain à Yaoundé au Cameroun. La première compétition se déroulera du 27 septembre au 4 octobre au Cameroun, tandis que la deuxième est prévue en novembre à Brazzaville.
Les pays participants à l’Afrobasket féminin sont le Cameroun, l’Angola (tenant du titre), l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Gabon, le Mali, l’Ouganda, le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal ainsi que trois pays invités dont on ne connaît pas encore les noms.
L’Afrique du Sud et l’Ouganda sont les deux néophytes de cette 24è édition, alors que le Gabon est à sa deuxième participation. A part ces trois pays, tous les autres participants sont des habitués du tournoi et peuvent prétendre à la couronne continentale. Entre autres favoris on peut citer la sélection angolaise (double championne d’Afrique) le Mozambique finaliste malheureux de la dernière édition, le Sénégal sacré plusieurs fois champion d’Afrique, le Mali qui est présent à ce niveau depuis plus d’une décennie et bien entendu, l’hôte de la compétition, le Cameroun.
Sénégalaises et Maliennes tenteront de reconquérir leurs places qu’elles ont perdu lors des deux dernières éditions. Parmi les grands absents, figure notamment le Nigeria à moins que la sélection nigériane soit invitée par l’instance dirigeante du basket-ball africain. Les Nigérianes qui participent depuis plusieurs éditions à l’Afrobasket n’ont pas pu se qualifier pour cette 24è édition.
Avec ses 12 équipes reparties en deux groupes le tournoi se disputera avec des matches à éliminations directes à partir des quarts de finales et le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil). Les deux équipes classées 2è et 3è quant à elles participeront à un prochain tournoi préolympique de la FIBA-Monde qui regroupera également 12 participants.
«L’objectif de l’équipe nationale sera cette année de remporter l’Afrobasket afin de reconquérir notre place sur la scène continentale. Après avoir échoué lors des trois dernières éditions nous partons pour le tirage au sort avec l’esprit tranquille», annonce le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean Claude Sidibé.
«Peu importe le nom des pays qui composeront notre poule. Pour nous, toutes les équipes se valent à ce stade de la compétition, notre objectif sera d’aller le plus loin possible, c’est à dire remporter le trophée. Quelle que soit la poule dans laquelle nous serons logés, nous devons être à la hauteur et montrer au public malien que l’échec des dernières éditions n’était qu’un incident de parcours. On sait qu’on va jouer contre des grandes nations de basket-ball, nous allons nous préparer en conséquence», ajoutera le premier responsable de la FMBB.
D. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance