L’Afrique du Sud retient son souffle. L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé depuis seize jours pour une infection pulmonaire, est dans un état «critique» depuis vingt-quatre heures, a annoncé la présidence dimanche soir.
L’état de l’ancien président Nelson Mandela, qui est toujours à l’hôpital à Pretoria, «est devenu critique», a-t-elle écrit, notant que le président Jacob Zuma, le vice-président de l’ANC -le parti au pouvoir- Cyril Ramaphosa et Graça Machel, l’épouse de Mandela, se sont rencontrés à l’hôpital dimanche soir pour discuter de la situation.
«Les médecins font tout leur possible pour améliorer son état et veillent à ce que Madiba (le surnom de Nelson Mandela, NDLR) soit bien soigné. Il est en de bonnes mains », a déclaré Zuma, cité par le site sud-africain news24.com. Ce dernier a lancé un appel à la nation et au monde entier à prier pour l’ancien président du pays ainsi que pour sa famille et pour l’équipe médicale qui s’occupent de lui pendant cette période difficile.
Selon la chaîne américaine CBS, Nelson Mandela avait dû être «ressuscité» à son arrivée à l’hôpital, son foie et ses reins ne fonctionneraient qu’à 50%, il «ne réagit plus» et «n’a pas ouvert les yeux depuis des jours».
Brisant une semaine de silence, la présidence avait pourtant affirmé samedi qu’il était «dans un état sérieux mais stable», après que la chaîne de télévision américaine CBS eut rapporté que son état était sans doute beaucoup plus grave que ne le laissaient entendre les rares communiqués officiels.