Le rand, la monnaie sud-africaine, a encore plongé et perdu de sa valeur, après la présentation au parlement du budget de l’Etat, à mi-parcours de l’année financière.
Le rand a perdu 2% face à l’euro après que le ministre de l’économie, Malusi Gigaba, a admis mercredi dans son discours devant le Parlement, que le déficit de l’Afrique du Sud allait encore se creuser sur fond d’une très faible croissance.
Les perspectives sont moroses : les prévisions de croissance pour 2017 sont passées de 1,1% à 0,7%. Les recettes fiscales cette année devraient baisser provoquant un déficit estimé à environ 4,3% du PIB.
Le PIB devrait connaître une croissance de 1,9% en 2020, contre 2,5% annoncé en juillet.
Privatisation en vue
M. Gigaba, a aussi annoncé l’existence d’un plan de vente et de privatisation de certaines entreprises publiques. Ainsi l’Etat va réduire sa participation au sein de l’opérateur de télécommunication public, Telkom.
Le ministre a admis devant les députés que les possibilités d’action sur le court terme sont limitées, prédisant une période difficile.
Le rand a immédiatement chuté de plus de 1%.
La très faible croissance et un climat politique local délétère ont précipité en début d’année une dégradation de la note financière de l’Afrique du Sud, reléguée en catégorie spéculative.
Les agences de notation ont averti qu’une croissance faible et une augmentation de la dette publique pourraient entrainer une nouvelle dégradation de la note du pays.
Standard and Poor et Moody’s devraient revoir leurs notes le mois prochain.
BBC