Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : continent sous influence (1/3)Fin du Franc CFA : dépasser l’héritage colonial

Le 21 décembre dernier, Emmanuel Macron annonçait avec le président de la Côte d’Ivoire Alassanne Ouattarra la fin du Franc CFA pour 8 des 14 pays de la zone franc. Cette annonce est-elle une vraie rupture ? Quelles sont les traces du passé colonisateur de la France en Afrique ?

Le 21 décembre dernier, en visite à Abidjan, Emmanuel Macron annonçait avec le président ivoirien Alassane Ouattara la fin du Franc CFA pour 8 des 14 pays de la zone franc (à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo).

La disparition de cette monnaie apparait comme le symbole d’une rupture des liens qui unissaient la France avec ses anciennes colonies (rappelons que CFA signifiait, à sa création en 1945 « Colonies françaises d’Afrique », avant de devenir, en 1958, la « Communauté française d’Afrique »).

Mais cette annonce augure-t-elle d’une vraie rupture ? S’inscrit-elle dans un réel désir d’en finir avec des pratiques d’ingérence justifiées au nom de l’histoire ?

En théorie, elle est dans la droite ligne du discours d’Emmanuel Macron qui, en 2017 à Ouagadougou, affirmait vouloir se défaire des héritages coloniaux et ambitionnait de construire une relation nouvelle avec le continent.

Mais dans les faits, ce renouveau n’est peut-être pas aussi flagrant,  comme on le voit notamment dans le domaine sécuritaire où Paris continue de revendiquer un rôle spécial auprès des états du G5 Sahel dans leur lutte contre les groupes armés, malgré la défiance croissante des populations locales vis-à-vis de l’interventionnisme armé français.

Alors que l’on s’apprête à commémorer les 60 ans des indépendances des pays de la zone subsaharienne, la disparition du franc CFA ne serait-elle qu’un paravent pour masquer une certaine permanence des liens entre la France et ses anciennes colonies ?

« Si on veut changer notre manière d’être français à l’égard des pays africains, il faut faire confiance. »· Caroline Roussy

« Le ressentiment africains anti-français qui s’est greffé d’abord sur le franc CFA , et qui se greffe actuellement sur l’opération Barkhane est en train d’augmenter. » Caroline Roussy

« La France paie son passé colonial, ce qui fait qu’aujourd’hui quand ca ne va pas dans ces pays-là, la France reste le bouc émissaire »Christophe Boisbouvier

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance