Un nouveau programme économique visant l’amélioration du climat des affaires vient d’être validé par les dix pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), a appris mardi APA de source officielle.
Le nouveau programme repose sur cinq composantes majeures, entre autres, le renforcement de l’intégration régionale, la facilitation du dialogue privé-public, la promotion d’une administration moderne reposant sur le e-governement, l’amélioration de l’efficacité des systèmes judiciaires et une grande adéquation formation-emploi.
Des experts venus des pays de la CEEAC appuyés par ceux de la facilité pour les affaires dans le cadre du forum Afrique-Caraïbes-Pacifiques (ACP), ont invité les gouvernements et les milieux d’affaires à s’approprier les nouveaux concepts afin d’améliorer au développement économique en Afrique centrale.
Une amélioration du climat des affaires préconisée par de nombreuses institutions à l’instar de l’Agence française de coopération (AFC), la Banque africaine de développement (BAD) et la Société financière internationale (SFI).
Le rapport 2015 du Doing business de la Banque mondiale fait ressortir que l’Afrique centrale est l’une des zones du continent qui attire moins d’investissements étrangers à cause des pratiques peu orthodoxes à l’instar de la corruption, des lenteurs administratives, ou encore de l’affairisme.
© CamerPost avec © APA