Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique : 600 000 personnes meurent chaque année par le manque d’accès à l’électricité

600 000 personnes meurent chaque année à cause du manque d’accès à l’électricité.

panneau solaire energie renouvelable courant

L’Africa Progress Panel vient de publier son rapport annuel concernant l’énergie et le climat et la situation est catastrophique sur l’accès à l’électricité. Le rapport souligne qu’il y a 600 000 personnes qui meurent chaque année par faute d’électricité. Ces personnes utilisent des combustibles toxiques pour se chauffer ou cuire leur nourriture et cette exposition provoque des maladies cardiaques et respiratoires.

L’Afrique possède tout ce qu’il faut pour exploiter les énergies renouvelables

Actuellement, il y a 2/3 de la population africaine qui n’a pas un accès à l’électricité et cela doit être une priorité pour tous les États Africains. Mais le manque abyssal de l’énergie en Afrique peut être aussi un avantage, car il permet aux gouvernements d’investir directement dans les énergies renouvelables qui sont beaucoup moins chères et qui peuvent être déployées si on regarde les ressources du continent. En effet, l’Afrique peut exploiter massivement l’énergie solaire et éolienne grâce à la superficie de son territoire et une démographie stable, mais la corruption et l’incompétence des gouvernements africains tuent dans l’oeuf toutes les initiatives.

La corruption sur les aides au développement

Le rapport souligne que les aides au développement pourraient permettre à l’Afrique d’investir dans les énergies renouvelables, mais la plupart de ces aides internationales sont accaparées par les gouvernements dont les membres corrompus les transfèrent dans des paradis fiscaux à l’étranger. Par ailleurs, des entités du secteur privé ont incité les gouvernements africains à investir dans les énergies fossiles et à les maintenir avec des subventions qui sont accordées aux entreprises de carburant et de fourniture d’équipements énergétiques. Il vaudrait mieux supprimer les subventions et de réallouer ces financements dans les énergies renouvelables qui sont le seul moyen pour que l’Afrique puisse devenir totalement autonome sur le plan énergétique.

Les 3 avantages des énergies renouvelables en Afrique

En Afrique, les énergies renouvelables peuvent contribuer à 3 secteurs très importants de l’économie. En premier lieu, cela boosterait le secteur agricole qui permettrait à l’Afrique d’avoir son autonomie alimentaire. Secundo, le continent pourrait lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique et enfin, il pourrait réduire sa production de gaz à effet de serre. Mais cela passe par une refonte complète de la société africaine dans son ensemble. Les gouvernements doivent être totalement transparents sur les aides internationales et la population doit s’adapter à de nouveaux modes de vie qui se baseront sur les énergies renouvelables.

 

Source: housseniawriting.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct