Un des chefs affilié à l’État islamique en Afghanistan, responsable d’une série d’attentats récents qui ont fait des centaines de morts parmi les civils, aurait été tué par un drone américain.
C’est le porte-parole adjoint du président afghan, Ashraf Ghani, qui a annoncé la mort de ce chef de l’Etat islamique, Abu Sayeed Orakzai. Le porte-parole des forces afghans-US le colonel Martin O’Donnell, a déclaré: “J’ajouterais aussi que les Etats-Unis poursuivent sans relâche leurs efforts contre les groupes ISIS-K, Al-Qaïda et d’autres groupes terroristes régionaux et internationaux “.
Les frappes aériennes ont été lancées dans la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan, selon l’Agence France-Presse. Dix autres combattants de l’Etat islamique ont également été tués. Orakzai est au moins le 3ème leader ISIS-K en Afghanistan tué au cours des 2 dernières années. L’État islamique a perdu environ 90% des terres bordant l’Irak et la Syrie depuis qu’il a déclaré un califat en juin 2014.
L’assassinat d’Orakzai survient juste après qu’un enregistrement audio du leader de l’État islamique Abu Bakr al-Baghdadi a refait surface, dans lequel il a félicité ses partisans à l’occasion de l’Aïd al-Adha, une fête islamique et a évoqué la récente querelle turque avec les États-Unis concernant la détention du pasteur américain Andrew Brunson.
Sa dernière apparition publique a eu lieu en 2014 dans la ville de Mossoul, au nord de l’Irak. Son dernier enregistrement audio connu a été publié le 28 septembre 2017, et il y a eu plusieurs rapports sur sa mort ou sa blessure .
Afrikmag