Lors de sa sortie, du samedi dernier, l’imam Mahmoud Dicko, s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité nationale. Dans le lot de ces sujets, ses révélations sur l’affaire dite des faux blindés a surpris plus d’un. Surtout lorsqu’il déclare : « le choix de ces blindés a été fait par des généraux maliens. Que ces mêmes personnes viennent nous amener des papiers pour signifier que ce qui a été envoyé au Mali n’est pas bon. Je ne sais même plus quoi dire ». A attendre ces propos, l’opinion est repartie entre, l’idée d’une ignorance des généraux maliens ayant été impliqués dans le choix de ces appareils ou une filouterie des Emirats Arabes Unis.
Pour une seconde fois, le Mali s’est fait avoir dans l’achat d’équipement militaire. Le premier du genre a été l’achat d’avion pour les Fama. Sur ce coup, le président de la République, est sorti lui-même dans les colonnes d’une presse étrangère pour faire des dénonciations. Cette affaire dite ‘’ affaire des avions cloués sur le sol’’ qui a suscité des vagues d’indignation dans l’opinion publique, n’est pas encore close.
L’on se croirait à la fin de tel scenario, en tout cas dans le milieu de la Défense quand une autre affaire a été révélée par la presse, celle des faux blindés des Emirats.
En effet, les autorités maliennes ont passé avec l’Arabie Saoudite des commandes de 100 véhicules blindés de type Typhoon (Mine Resistance Ambushyprotective). Sur ce total, 50 véhicules blindés ont été réceptionnés. Suite à la sortie de ces véhicules blindés sur le terrain, il s’est avéré que certains ne répondaient pas aux normes techniques, telles que mentionnées dans le contrat d’achat.
Ayant été su par l’opinion, le ministère en charge de la Défense et des Anciens Combattants, à travers un communiqué est sorti pour confirmer la véracité de l’information selon laquelle, certains véhicules blindés sont faux. Sans pour autant, se lancer dans un exercice consistant à situer les responsabilités, le Gal Dahirou, a surtout mis l’accent sur la réparation du préjudice.
« La Direction du Matériel des Hydrocarbures et du Transport des Armées a immédiatement demandé au fabricant le remplacement des engins non conformes. Ce que le fabricant a accepté» a-t-on tiré du communiqué du ministre Démbélé.
Bien que ce communiqué ait apaisé un peu les ardeurs, il conservait des non-dits. Une question restait toujours non répondue. Comment de telle situation est-elle arrivée encore, alors que nous sommes en guerre ?
Les déclarations fracassantes de l’imam Dicko
Sur le sujet de l’affaire des faux blindés, l’imam Dicko, ne s’est pas privé de se prononcer là-dessus dans sa sortie du samedi dernier. Pour lui, c’est conscient de la gravité de cette situation, qu’il s’est lui-même levé pour connaître toute la vérité sur cette affaire auprès du Premier ministre.
« Je lui ai dit, ça murmure autour de l’affaire de l’achat des blindés. Ton nom est cité, explique moi avant que je ne parle » a déclaré l’imam Dicko, concernant sa rencontre avec le PM Cissé.
Si d’autres pensaient, que Dicko, allait taire la réponse du PM, s’était mal le connaitre. « Je vais vous dévoiler le secret sur cette affaire aujourd’hui » a clamé, le président de la CMAS.
Selon l’imam Dicko, quand il a demandé au Premier Ministre de lui édifier sur cette affaire la réponse de ce dernier a été un peu ambigüe. « Il m’a répondu, mon père, moi-même je suis étonné » a indiqué l’imam de la mosquée de Badala.
Même si Boubou est son fils, et qu’il a beaucoup d’estime pour lui, Dicko, s’est montré plus patient pour tirer auprès de son fils Cissé, la bonne information. Celle, qui donne froid dans le dos. « Le choix de ces blindés a été fait par des généraux dépêchés. Que ces mêmes personnes viennent nous amener des papiers pour signifier que ce qui a été envoyé au Mali n’est pas bon. Je ne sais même plus quoi dire » a révélé Dicko.
Suite à ces révélations, il sied de se poser la question suivante : pourquoi les Emirates Arabes Unis ont voulu duper le Mali ?
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut