Ce qu’il faut savoir sur l’affaire: -Les 59 citernes prétendument disparue ne l’ont pas été -Baraka petroleum de Sadio Bathily; Société Lah et Fatouma Bathily et la “Case construction” de Adama Sanogo, épinglées au titre d’exonérations- Le Pôle national économique et financier demande à la cour suprême de prendre en charge le dossier de l’ex-ministre, Seydou Lamine Traore.
Elle se plaignait de la non justification d’un écart de 59 citernes de combustibles Cette différence, selon les faits reprochés, s’explique que par le fait que la quantité d’hydrocarbures réceptionnée à Balingue ne correspond pas à celle déposée dans les centrales thermiquesDonc, la justice a été saisie pour faire la lumière sur cette supposée différence, relevée au cours d’un contrôle.Le pôle national économique et financier, après investigations, il nous est revenu, de source proche du dossier, que les documents et supports juridiques produits à l’enquête démentent la disparition de 59 citernes. Et pour cause le document fait ressortir un nombre de camions citernes recensés à Balingué strictement égal à celui des citernes déposées au niveau des différentes centrales thermiques. Il s’agit de soixante dix-huit 78) citernes, entre période du 16 au octobre 2023. Voilà que les enquêtes judiciaires, au stade actuel, ne confirment pas les dires du ministre .
Par rapport aux exonérations 2023, plusieurs sociétés, bénéficiaires des titres d’exonérations ont été épinglées pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas livré les quantités requises.Les investigations judiciaires ont relevé, selon un document que nous avons pu consulter, des écarts énormes en quantité de combustibles non livrés.
Il s’agit des fournisseurs suivants ” Baraka Petroleum” (315 mille litres de fuel); la société Lah et fils ( 19 millions 989 mille litres de gasoil); ” la Société Fatouma Bathily” (2 millions 837 mille 340 litres de gasoil.Ce qui fait un total de 22 millions 340 litres de gasoil et 315 mille litres de fuel. Avec un petit calcul, nous avons des dizaines de milliards de F CFA qui manquent au compte. Dans cette affaire des exonérations, le chef de bureau des produits pétroliers est mis en cause. II s’agit de Mme Saran Diakité.S’agissant du cas de l’ancien ministre, Seydou Lamine Traoré, le Pôle national économique et financier renvoie la patate chaude à la Cour suprême en se basant sur l’article 82 de la Constitution du 22 juillet 2033Il nous revient donc, à la plus haute juridiction de prendre en main le dossier pour la poursuite et l’instruction de l’affaire .
C’est bien dans ce cadre que l’ex ministre de l’Energie et de l’Eau est attendu ce lundi à la cour suprême lui et d’autre co accusés
A suivre
Wa salam
Elhadj Chahana Takiou
Source: 22 septembre