Une délégation de députés du Conseil national de transition (CNT) du Mali est en visite au Burkina Faso. Composée d’une dizaine de membres, elle est arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou dans la nuit du 22 au 23 janvier 2024. La délégation a été accueillie à l’arrivée par la 2e vice-présidente de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso, Haoua Fofana.
Une dizaine de députés maliens sont en immersion au Burkina Faso. Avec leurs homologues burkinabè, ils vont mutualiser leurs efforts afin de relever les défis qui se présentent à ces deux pays, confrontés notamment à une crise sécuritaire. Cette visite de fraternité, de travail et d’amitié durera une semaine, du 22 au 28 janvier 2024. Elle sera consacrée aux questions de souveraineté, de sécurité, de paix, et de développement, selon Raky Talla Diarra, 5e vice-présidente du CNT du Mali et cheffe de la délégation. Les assemblées de transition de ces deux pays vont partager leurs expériences dans plusieurs secteurs de développement dans l’optique de renforcer cette coopération entre le Burkina Faso et le Mali.
« Nous sommes ici en terre burkinabè, une terre qui est la nôtre dans le cadre de l’amitié, de la coopération et de la fraternité. Une visite de travail que nous avons promise lors de la récente visite de travail de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso. Nous sommes ici dans le cadre d’une visite fraternelle, de cordialité, d’échanges, de partage d’expériences mais aussi d’apprentissage mutuel. Il s’agit aussi de mutualiser tous nos efforts afin de relever ensemble tous les grands défis auxquels sont confrontés nos deux pays amis et frères qui ont une histoire commune, un environnement commun, des problèmes similaires et communs à traiter », a déclaré l’honorable Raky Talla Diarra.
Cette délégation de députés maliens qui dit être venue au Burkina Faso au nom des plus hautes autorités maliennes sera reçue ce mardi 23 janvier 2024 par le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma. « Nous sommes ici au nom de la plus haute autorité du Mali, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, au nom du colonel Malick Diaw, président du Conseil national de transition pour exprimer à nos frères et sœurs du Burkina Faso, aux autorités du Burkina Faso, notre sentiment de fraternité, de considération mais aussi notre appartenance à un espace commun, notre engagement et notre détermination à relever les défis de la souveraineté qui sont des défis communs, de la sécurité, de la paix et du développement dans notre sous-région », précise la 5e vice-présidente du Conseil national de transition du Mali, Raky Talla Diarra.
« Nous aurons des travaux qui vont débuter avec l’audience que le président de l’ALT a bien voulu nous accorder ce mardi 23 janvier 2024. Les travaux vont se poursuivre, nous sommes ici pour une semaine. Ce n’est pas suffisant pour nous mais c’est déjà une occasion de marquer le début par des échanges fructueux, fraternels et constructifs », a-t-elle indiqué.
Mamadou ZONGO
Lefaso.net