Suite à la tentative de saisie d’un aéronef de la Compagnie Air Côte-d’Ivoireà l’Aéroport International Bamako-Sénou, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a instruit l’ouverture d’une enquête. Un Cabinet d’Huissier-Commissaire est pointé du doigt.
La Compagnie Air Côte-d’Ivoireavait fait l’objet d’une tentative de saisie, le lundi 22 novembre dernier à l’Aéroport de Bamako. Elle fait suite, selon nos informations, à un litige qui oppose l’homme d’affaire congolo-malien, Oumar Diawara à la Société ivoirienne BNI Gestion.
En effet, nos sources évoquent que M. Diawara avait obtenu gain de cause auprès de la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette Cour avait ordonné, à l’homme d’affaire malien, cette saisie conformément à la décision rendue par l’instance judiciaire de la CEDEAO.
Pour rappel, la Cour de Justice de l’organisation sous-régionale, selon nos sources, avait ordonné la restitution de cinquante (50) hectares de terrains confisqués à M. Oumar Diawara sur décision du Tribunal de Première Instance de la Côte d’Ivoire. Outre cette restitution, la justice ivoirienne doit 1.3 milliard de Francs CFA comme dommages et intérêts à l’homme d’affaire malien.
C’est suite au (…)
DEMBA KONTE
Source: NOUVEL HORIZON