La Garde nationale a fait une descente vendredi 29 septembre vers 17h 30 au Collège Horizon de l’ACI 2000 et, visiblement, elle compte y rester pendant un certain temps.
Ordre de nos Hautes autorités. Il faut sécuriser les lieux en attendant des négociations qui seraient en cours dit-on. Notre reporter sur place a constaté d’autres… choses.
Sur les lieux à Hamdallaye par exemple, les serrures de plusieurs portes ont été enlevées, puis remplacées par de nouvelles.
Les hommes en uniforme sur place déployés dans tous les coins de l’établissement, surveillent les moindres mouvements. Nombre de parents d’élèves de l’établissement étaient aussi là pour chercher à comprendre les raisons de la présence des forces de l’ordre sur les lieux. Tous ont dénoncé cet agissement du gouvernement qu’ils qualifient d’inadmissible et promettent de tenir tête face à cette situation. Car disent-ils, « l’avenir de nos enfants est au-dessus de tout ».
Et pourtant, le Mali a fait l’option de la liberté de l’investissement.
Le monde globalisé a harmonisé les règles de gestion des entreprises privées. Et ces règles veulent que seule la justice puisse exproprier, sur une base juste et objective.
Or, le gouvernement vient de faire ce qui n’a jamais été vu en matière d’entreprenariat privée : prendre par la force à Collège Horizon ses biens pour les attribuer à Maarif ! On voudrait faire fuir des investisseurs qu’on ne s’y prendrait pas autrement !
Tout le monde peut épiloguer sur la décision du gouvernement de retirer l’agrément à Collège Horizon. Les parents d’élèves, du reste, avaient rencontré les autorités pour leur dire que Maarif n’est pas à mesure de faire démarrer les écoles pour la rentrée du 2 octobre. Il se dit que c’est pour Maarif que le Mali a décalé la rentrée scolaire sur toute l’étendue du territoire national !
En tout état de cause, une chose est de retirer son agrément à un établissement, une autre est de lui prendre son matériel.
Visiblement, Maarif est venu juste avec l’intention de nuire, et le Mali s’est prêté à ce jeu. Cette fondation n’a aucun projet. Elle a d’abord tenté de demander aux bailleurs de Collège Horizon de casser leur contrat. Eux, connaissant les règles de l’entreprenariat, et malgré les pressions du gouvernement, aucun parmi les bailleurs n’a osé casser son contrat et s’exposer à des procès qu’il aurait perdu d’avance.
Finalement, le weekend, la Fondation Maarif a envoyé des gardes occuper les locaux et après changer les serrures ! Le tout avec la bénédiction du Mali !
Ibrahim Ndiaye
Source: lesechos