Ils ont porté sur la création du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant, ses organes, ses missions, les conditions d’accès au fonds, ses nouvelles orientations pour 2018, ses réalisations majeures de 2015 à 2017 et les perspectives etc
Pour amener les femmes comptables à mieux et connaitre le Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et l’épanouissement de l’enfant (FAFE), l’Association des femmes comptables libérales (AFCOL) a organisé le jeudi dernier, une conférence débat sur le thème : « Echanges sur les missions du FAFE, les conditions d’accès au fonds, les acquis et les perspectives ». Au regard de l’intérêt que suscitait le thème, les femmes exerçant la fonction comptable, ont répondu massivement à la case du Centre national de documentation et d’information pour la femme et l’enfant (CNDIFE).
Après la cérémonie d’ouverture officielle a été suivie de beaucoup d’interventions.
D’abord celle de la directrice du CNDIFE, Mme Diallo Mama Diarra qui a situé la présente conférence débat dans son contexte. Rappelant en quelques lignes les missions de son service, elle dira que le FAFE est une structure qui répond favorablement aux attentes des femmes. C’est pourquoi, il y a lieu de saluer le partenariat AFCOL et fonds qui permettra encore plus aux femmes de saisir les opportunités qu’il leurs offre.
Après elle, la présidente de l’AFCOL, Mme Diarra Zénébou N’Diaye fera savoir que leur Association est apolitique, à but non lucratif mettant en valeur la femme et son autonomisation. De ce fait, elle a mené plusieurs formations, des conférences débats sur la paix, des dons dans des écoles et des centres de santé. Parlant de la conférence débat, Mme Diarra dira qu’elle a permis aux femmes comptables de mieux connaitre les actions du FAFE. De même, la présidente se dit engagée à travers l’Association à faire la promotion de la profession d’audit et de contrôle.
Pour le secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mohamed Attaher Maïga, le FAFE est un outil de développement que le gouvernement a mis en place. Il a pour vocation d’asseoir l’autonomisation de la femme et de contribuer à l’épanouissement de l’enfant. Avant de procéder à l’ouverture officielle de la conférence, il a invité les femmes présentes à plus d’attention aux innovations apportées dans l’acquisition du fonds.
La directrice du FAFE, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba dans sa présentation, a fait une économie des organes et conditions d’accès au fonds, avant de s’appesantir sur les nouvelles orientations de 2018. Selon, trois guichets ont été créés pour permettre aux femmes d’avoir accès aux fonds. S’agissant du guichet 1, celui de « l’Entreprenariat féminin », il propose de renforcer le partenariat de financement avec la BNDA, les ONG et les structures des Systèmes financiers décentralisés (SFD). Quant au guichet 2, dédié au « Leadership féminin et renforcement des capacités », il sert au maintien des subventions pour les renforcements des capacités ciblées et thématiques. Enfin, le guichet 3 destiné pour « la réinsertion socioéconomique des enfants en situation difficile », accorde des fonds qui servent à la formation et à l’encadrement des enfants en situation difficile.
Ladite conférence a enregistré par témoignages illustratifs montrant l’efficacité du FAFE sur le terrain.
Diakalia M Dembélé
22 Septembre