L’événement a surpris plus d’un y compris dans des milieux satellitaires de la galaxie IBK-RPM. Comment en est-on arrivé au limogeage du SEGAL de l’Administration Territoriale Dr Brahima FOMBA dont la compétence et l’intégrité sont reconnues par tous ? Celui-là même qui a fortement contribué à la réussite de la présidentielle et qui a pour ce motif été décoré Officier de l’Ordre National.
Colonel Moussa S Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale
Le limogeage du SEGAL du MAT incompréhensible aux yeux de tous à quelques jours seulement des législatives commence à livrer ses secrets.
Dans notre parution du lundi dernier, nous avions simplement manifesté notre incompréhension. Nous avons tenté en vain d’obtenir des explications auprès de l’intéressé lui-même qui n’a malheureusement pas souhaité s’exprimer sur la question. Et pour cause !
Selon nos recoupements, l’opération aurait été orchestrée par Sada Samaké l’actuel ministre de la Sécurité dont les liens avec le nouveau SEGAL Ibrahim Hama TRAORE (gouverneur de la région de Mopti et nommé à ce poste par Sinko) se passent de tout commentaire.
Sada Samaké travaillerait en fait au sein d’un « petit club » de courtisans auprès de IBK.
C’est « ce petit club » qui aurait juré de faire la peau à l’ancien SEGAL Dr Brahima FOMBA qui passe pour un pur et dur technocrate sans concession. L’objectif visé était de le remplacer par un homme de confiance plutôt proche de IBK et surtout de la mouvance RPM.
Un homme du système, disent certains au sein du département de l’administration territoriale.
C’est ça le changement promis ?
Fort du soutien de IBK, le PM va ainsi prendre pour son propre compte ce projet grotesque à quelques petits jours des élections législatives. Un peu comme si l’équipe IBK ne voulaient prendre aucun risque pour ces législatives dont l’enjeu fondamental pour le RPM pourtant moribond, voire inexistant, est de ne pas laisser s’échapper la majorité à l’Assemblée nationale. Pari perdu ?
Ainsi, le PM et Sada Samaké décident de choisir leur propre SEGAL Ibrahim Hama TRAORE pour l’imposer au pauvre Ministre Sinko. L’on se souvient, c’est ce même Hama à l’époque Préfet de Sikasso qui avait – à tort ou à raison- été accusé en 2002 d’avoir fait annuler les résultats de cette ville favorables à l’ADEMA en ne signant pas le PV. Ceci expliquerait-il cela ?
Qu’à cela ne tienne : voici une des nombreuses manifestations du changement promis au peuple malien par le président IBK. Ce changement dans le sens du pire pour notre pays, signifie que désormais c’est le président de la République lui-même et son PM, sous l’instigation d’un petit club de mise sous tutelle partisane de l’administration d’Etat géré par Sada Samaké, qui nomment le Secrétaire Général à la place du Ministre concerné, pour ne pas dire contre son gré.
La Rédaction