Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

ADHÉSION DE YEAH SAMAKE AU M5-RFP IBK TRAHIT PAR LE PACP

L’enfant du Djitumu a décidé de rompre avec IBK pour rejoindre le M5-RFP. Une trahison de plus venant d’un allié qui aura pourtant jouit des privilèges du pouvoir grâce à BOUA qui se voit esseulé par ses supposés alliés alors que le navire tangue.

 

Depuis peu on annonçait la présence de jeunes cadres du parti de yeah Samaké à la marche du 5 juin. Plus précisent Kaou Diallo en charge de la communication et Niaga Diop qui est le président de la jeunesse. Ce dernier tirait à boulets rouges sur le pouvoir sans que son mentor ne pipe mot. Un silence qui a réveillé des soupçons qui ont fini par se confirmer à travers un communiqué où le PACP quitte IBK pour de bon.

Il s’agit donc d’un second départ après celui de l’EPM après la constitution du gouvernement de large ouverture. A l’époque Yeah Samaké fustigeait dans les médias le management de Dr Bokary Tréta qu’il a qualifié de mitiger. Il est même allé jusqu’à créer le collectif des anciens candidats de la présidentielle afin d’avoir une proximité avec IBK. La réalité de ce 1er départ était due au fait qu’il n’a pas figuré au gouvernement conduit par Dr Boubou Cissé (finalement reconduit). En effet, ce dernier avait demandé des CV dont 5 avaient été émis du côté de Yeah et les autres challengers du Président Keita lors de la présidentielle.

Sauf que, ce cher Tréta ne conduira pas à bon port les CV permettant à Yeah Samaké de finir ministre. Une frustration qui a fini par se radicaliser au fil du temps. Lors de la marche par rapport au départ de l’armée française en fin 2019, il n’a pas été gêné de s’afficher avec l’opposition. Lui qui avait pourtant jouit des délices du pouvoir lors du 1er mandat d’IBK avec son intégration au corps diplomatique. Son engagement d’alors a permis à BOUA de le nommer Ambassadeur en Asie. Yeah avec même un statut plénipotentiaire, ce qui l’a permis de parcourir tout le continent. Nomination qui le donnera une envergure internationale et un carnet d’adresses non des moindres. Seulement, (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 15 JUIN 2020

BAMOISA

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct