Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a inauguré l’adduction d’eau potable de la ville de Niono, dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 du Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’énergie et à l’eau potable 2017-2020.
La nouvelle adduction d’eau potable dispose de 8 forages de production avec un débit cumulé de 151m3/h, de 4 châteaux d’eau en béton armé de 150m3 chacun et 25m de hauteur sous cuve, d’un réseau de distribution de 34 817,74 mètres linéaires (ml), d’un réseau de refoulement de 6 1692,19 ml, 67 bornes fontaines à 2 robinets de puisage chacune, 20 branchements particuliers, 8 groupes électrogènes et 4 locaux techniques avec dispositifs de chloration. Le coût total des travaux est estimé à 1,885 milliards de Fcfa.
Le maire de Niono, Modibo Sissoko, a remercié le gouvernement et le président Ibrahim Boubacar Keita pour ces installations si précieuses. Le représentant des bénéficiaires, Mamadou Traoré, de son côté, a exprimé toute sa joie en soulignant que l’eau potable est synonyme de propreté et de santé.
Quant au ministre, il a expliqué que la précarité hydrique de la localité de Niono est désormais finie. Dans cette situation, 200 familles démunies auront accès à un branchement social à raison de 30 000 Fcfa au lieu 120 000 Fcfa (le prix normal). En outre, Malick Alhousseini a rappelé que le Programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’énergie (2017-2018) consiste à relever le taux d’accès à l’énergie par la réalisation d’un vaste programme de centrales solaires et de centrales hybrides.
Il a aussi rappelé que lors de sa visite d’appréciation de la desserte en électricité de Niono, le 2 avril 2017, les habitants ont exprimé le pressant besoin de l’électrification d’un certain nombre de localités, situées sur la voie de la ligne haute tension et de certains villages. La réponse aux préoccupations des populations a abouti au raccordement de la localité de Siribala avec la réalisation de 28 km de ligne haute tension de 33 kva, de 12 km de ligne basse tension et 3 postes de 205 kva pour un coût de 807,8 millions de Fcfa. Auxquels s’ajoutent le raccordement de Dougabougou, à travers la réalisation de 16km de ligne haute tension 33kva, de 42km de ligne basse tension et 3 postes de 205kva pour un montant de 834,4 millions de Fcfa. Dans le programme figure, entre autres, le raccordement des villages de Moussa Wéré, N’Galamadian, Choualawere, Konobougou et Laminebougou. La réalisation de l’étude pour l’électrification des localités de Sokolo, Dogofry et Diabaly est également en cours.
Au nom du gouvernement, le ministre a remercié les partenaires techniques et financiers, et en particulier, la Banque africaine de développement (BAD), pour leur appui au développement du secteur de l’eau.
A l’inauguration étaient présents le gouverneur de la Région de Ségou, Georges Togo et le député élu à Niono, Belco Ba, ainsi que le directeur national de l’hydraulique, Yaya Bocar, et les directeurs généraux de la Société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP) et de la Société malienne du patrimoine de l’eau potable (SOMAPEP) Boubacar Kane et Aly Diallo.
Envoyé spécial
Abdourhamane TOURé
Source: essor