Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Adama Traor2, REMACOTEM : “Ce que nous ferons des 171 milliards F CFA »

Depuis 2012, le bras de fer entre le Réseau malien des Consommateurs de Téléphonie mobile et TIC (Remacotem) et les sociétés de téléphonie mobile Orange Mali et Moov Africa Malitel se poursuit. En 2015, une décision du tribunal permettant d’y mettre fin avait été rendue publique. Toutefois, sept ans après, la tension est loin de baisser. Pour comprendre au mieux ce qu’il en est, nous avons approché le président du Remacotem, Adama Traoré.

Le Réseau malien des Consommateurs de Téléphonie mobile et TIC (Remacotem), est une association de défense des droits des consommateurs. Cette association dirigée par Adama Traoré a été portée sur les fonts baptismaux. Selon son président, son but est de permettre aux clients de télécom de jouir de leurs droits, il a introduit une requête en justice contre Orange et Moov Africa.

Ce feuilleton judiciaire commencé en 2012 a connu un rebond avec le verdict du tribunal de la Commune IV : 171 milliards de F CFA, à l’encontre des deux sociétés de téléphonie mobile en plus d’une amende de 1 500 000 000 F CFA pour dommages et intérêts.

Sept ans après cette décision du tribunal, le bras de fer continue entre l’association et les opérateurs de téléphonie mobile au Mali.

Pour apporter leur soutien à leur entreprise respective, les syndicats des deux sociétés entrent dans la danse avec des préavis de grève et de sit-in, dénonçant un risque de faillite et de chômage de plusieurs personnes.

« Ceci n’est pas avéré. Ni Orange-Mali, ni Moov Africa n’iront au chômage et aucune des deux sociétés ne fermera », affirme le président.

A la question de savoir quelle sera l’utilité de cette somme si jamais elle venait à être en sa possession, Adama Traoré rassure « elle ira à l’endroit de tous les consommateurs. Cet argent servira à financer des projets des jeunes entrepreneurs, à créer des emplois et même servir l’Etat malien ».

A M. C.

Source: Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct