Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Actualités des FAMAS: Axe Djenné-Kouakourou, les FAMa déjouent un engin explosif

Ce samedi 11 novembre 2017, les FAMA ont déjoué et détruit un Engin Explosif Improvisé (EEI) déposé par les terroristes au passage d’un pont. Le déclenchement EEI a été suivi de tirs mais les FAMa ont réagi pour ainsi disperser les terroristes et détruire les assaillants. Les FAMa déplorent un blessé.

armee malienne fama patrouille nord mali kidal azawad goundam militaire soldat embuscade
Rubrique: actualités
Attaque terroriste contre le checkpoint FAMa à Labbezanga
Dans la soirée du 10 au 11 novembre 2017, le checkpoint FAMa à la sortie d’Ansongo vers Labbezanga, a été attaqué par des terroristes aux environs de 20 heures 00. Barkhane est intervenue avec des frappes aériennes. Les FAMa ont récupéré à 12 km de la ville d’Ansongo, une (01) mine anti char, deux (02) motos, un (01) sac contenant des bricoles.
Ce jour 11 novembre 2017 à 06 heures 00, les FAMa ont entamé la fouille du secteur. Les FAMa ont découvert un corps d’un assaillant, deux (02) Pistolets Mitrailleurs (PM), deux (02) chargeurs pour PM et des maillons pour PKM ramassés ont été aussi retrouvés.
Rubrique: actualités
Les moments d’adieu pour l’A/C Pierre Bogaert
La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA)  vient d’avoir une équipe de reporters multidimensionnels. Cette remise à niveau a demandé l’expertise de l’A/C Pierre Bogaert qui n’a ménagé aucun effort pour doter la DIRPA de techniciens qualifiés pour la production et le montage vidéo rapide en zone d’opérations. Pour accompagner ce partenaire de taille qui quitte décisivement notre pays le colonel Diarran Koné Directeur de la structure a tenu à lui rendre un hommage inoubliable afin de marquer son passage dans les annales de la DIRPA
Outillés pour la réalisation des contenus vidéo et photo ces deux bénéficiaires auront désormais en charge les productions de la DIRPA-ORTM, la sélection des contenus en vue du montage d’un Quickshot (1-2 minutes), le montage d’un sujet au format preroll à partir du Quickshot 10 à 20 secondes, l’envoie de la production vers Bamako à partir de la clé USB (internet) et l’utilisation du Macbook pro et de ses logiciels.
Cette formation est capitale pour la DIRPA qui évolue en temps réels sur toutes les lignes de front réservées souvent aux militaires.
En l’absence du Directeur, son Adjoint le Lt/Colonel Mariam Sagara, a adressé ses sincères remerciements aux équipes de l’EUTM pour tous ces efforts consentis dans le cadre du renforcement des capacités des FAMa, particulièrement ceux de la DIRPA. Il a rassuré que les formations de l’EUTM au profit de la DIRPA constituent un appui considérable pour le retour de la paix.
Le MDL/C Adama Traoré l’un des stagiaires a noté que les connaissances acquises seront mises au service exclusif de la DIRPA.  La recherche d’une véritable autonomie dans la réalisation des objectifs ont été les facteurs de la réussite des éléments de la DIRPA à Kayes.
L’Adjudant-chef Pierre Bogaert s’est dit très satisfait des résultats obtenus aux cours de cette formation.
La cérémonie a pris fin par la remise symbolique d’un cadeau  par la direction au formateur l’Adjudant-chef Pierre Bogaert.
S/C d’Aviation Nassoun Fané
Obsèques du Colonel Souleymane Daffé : La Nation lui rend un dernier hommage.
La cérémonie des funérailles du Colonel Souleymane Daffé s’est déroulée, le mardi 07 novembre 2017, sur la place d’armes du Génie militaire, sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Il est décédé, le dimanche 05 novembre 2017, suite à une longue maladie.
Colonel à la retraite, Souleymane Daffé est né le 04 juin 1937 à Mopti. Il a épousé le métier des armes très jeune. Incorporé comme engagé volontaire pour 03 ans, le 01 août 1957, à Ségou dans l’armée française, le Colonel Daffé a intégré très vite la nouvelle armée nationale après l’indépendance. Il a gravi tous les échelons par son courage et son patriotisme, du grade de sous-lieutenant en 1966 jusqu’au grade de Colonel le 01 octobre 1991. Dans sa brillante carrière, le Colonel Souleymane Daffé a exercé  toutes les fonctions du haut commandement et occupé des hautes responsabilités dans l’administration. Officier de sport de l’armée de terre pour compter du 05 mars 1971.
Gouverneur de la 7ème région le 16 décembre 1987. Pionnier de l’Arme Blindé Cavalerie après le défunt Général Baba Diarra, il est le second officier de l’Arme Blindé Cavalerie au Mali. Son désir d’apprendre lui a permis d’obtenir plusieurs diplômes et de faire des  stages en France, en Russie et dans d’autres pays.  Ancien Chef d’Etat-major Général des Armées de 1991 à 1992, ce brillant officier blindé, pour ses services exceptionnels rendus à la nation, a reçu les décorations suivantes : la médaille commémorative de campagne en 1974 ; Chevalier de l’Ordre National du Mali en 1974 ; Officier National du Mali en 1999; Commandeur de l’Ordre National du Mali en 2005 et Grand Officier National du Mali en 2015. Humaniste, rigoureux, méticuleux et loyal, il a toujours représenté les FAMa partout où les charges de sa mission l’ont conduit.
Le Colonel Souleymane Daffé est  un exemple à suivre pour la nouvelle génération. L’hommage rendu par le peuple est un témoignage sincère du devoir accompli. Conscient des limites humaines, il s’est investi toute sa vie dans la construction de son pays.
La cérémonie a pris fin par un défilé militaire, la levée et la remise du corps à la famille Daffé.
Dors en paix mon colonel
2ème Cl Sidi Mariko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance