Un homme originaire de la localité de Koutiala accusé d’incendie volontaire a été acquitté hier lundi 2 novembre par la cour d’Assises de Bamako. Il s’agit d’un certain Bourama Coulibaly qui clamait son innocence depuis sa mise sous mandat de dépôt.
Bourama Coulibaly a été déclaré non coupable d’un incendie survenu sur un champ dans la localité de Koutiala en avril 2018. Aucune preuve formelle n’a pu être retenue contre le prévenu. Cet incendie avait ravagé une large partie d’un champ causant des dégâts. 40 sacs de mil avaient été détruits d’une valeur de 400 000F CFA. Aperçu sur les lieux du drame, c’est ainsi que le prévenu, Bourama Coulibaly, avait été suspecté de cet incendie volontaire. Il sera interpellé en vain par les chefs coutumiers pour s’expliquer.
Il reniera tous les faits à lui reprochés par la chefferie mais soutenait que ledit champ se trouve sur le passage des animaux. « Je ne suis pas l’auteur de cet incendie et je n’ai jamais reçu une convocation de la part des chefs coutumiers dans notre village. Tout ce que je peux dire, c’est que le champ incendié se trouvait sur le passage des animaux. Mes animaux ont l’habitude de détruire ce champ. Mais dire que j’ai incendié ce champ est faux », a défendu à la barre l’accusé. Il réclamait depuis le début des procédures la possibilité de donner sa version des faits.
Son témoignage en défense, qui concordait avec la preuve présentée, a soulevé un doute raisonnable qui a mené à son acquittement faute d’élément contre lui. Il a donc été acquitté hier lundi 2 novembre 2020 par la Cour d’Assises de Bamako.
Adama Diabaté
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau