Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accord de paix inter malien d’Alger : Le paraphe des groupes armés annoncé pour la mi-avril

Au bout d’un mois de tergiversation, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), a, enfin, accepté de parapher le projet d’accord de paix.

abdoulaye diop ministres affaires etrangere malien rebelle touaregs mnla azawad pourparles negociation signature document accord

 L’information a été communiquée aux plus hautes autorités maliennes par la médiation algérienne.        

L’attente aura été longue, très longue même. Avec souvent des moments de doute et d’incertitude. Mais, au finish, on peut pousser un ouf de soulagement, la coordination des mouvements de l’Azawad, a, enfin, accepté de signer le projet d’accord de paix issu du processus d’Alger. Après plus d’un mois de tergiversation des groupes armés, on peut bien constater que l’espoir renaît. Celui de pouvoir sortir (enfin) de cette situation d’impasse, créée par le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad, de parapher le projet d’accord de paix, élaboré après un 5è et dernier  round des négociations en cours depuis le mois de juillet dernier.

Cette fois, c’est quasiment un acquis. Les groupes rebelles ne s’opposent plus à la signature de cet accord. L’information a été portée aujourd’hui même, à la connaissance des plus hautes autorités maliennes, par la médiation algérienne. Selon la médiation, les groupes rebelles ont finalement accepté de parapher. Cette signature (paraphe) est annoncée pour le 15 avril prochain. Tout ce que l’on peut dire, c’est que c’est une information que le gouvernement et au-delà tout le peuple malien, accueillent avec joie. Car, après le paraphe du gouvernement, celui des mouvements armés avait jusque-là bloqué la poursuite du processus. Lors d’une rencontre qu’il a eue avec la classe politique (majorité et opposition) le premier ministre et non moins Haut représentant du président de la République dans ce dossier, Modibo Keïta, a salué une bonne nouvelle, qui va aider le pays à évoluer vers la sortie de crise pour amorcer le chemin de la paix et de la réconciliation nationale.

 

Source: autre presse

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance