Les motos taxis deviennent de plus en plus un casse tête pour les usagers de la route en raison de leur nombre sans cesse croissant. Il se trouve que beaucoup de leurs conducteurs n’ont aucune notion du code de la route. C’est une nouvelle opportunité d’emploi, pour se faire de l’argent qu’importent les lois de la circulation.
Or, en ville un conducteur d’engin motorisé qui ignore le code de la route est un danger pour les autres usagers et pour lui-même. C’est le cas de Boubacar Cissé, né il y a 25 ans à Mopti, chauffeur de moto taxi qui a failli tuer le dimanche 19 octobre dernier, vers 16h, les frères Djaroubé, Bourema et Mahamane.
L’accident s’est produit sur la route de Medina Coura, un quartier de la Commune urbaine de Mopti, vers Tibo. Le moto taximan, comme s’il avait oublié les freins a heurté frontalement les motocyclistes qui se transportaient à califourchon sur une Djakarta. Le conducteur Bourema a eu une fracture de la jambe droite pendant que son frère cadet, Mahamane a eu un tibia cassé.
Ils furent évacués à l’hôpital Somino Dolo de Sévaré par la Protection civile. Le moto taximan est interpellé par l’Inspecteur de police Boubacar Traoré sur ordre du Commissaire divisionnaire de police Chaka Diarra en charge du commissariat de Mopti. Le mardi 21 octobre, il est mis à la disposition de la justice et sa moto taxi placée sous scellé.