Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accès à l’eau potable et à l’électricité: le ministre Frankaly rassure Dièma-Kayes et Nioro

En prélude à la tournée du Président IBK en 1re région (dont la date n’a pas été officialisée), le ministre de l’Énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly KEITA, à la tête d’une forte délégation comprenant des membres de son cabinet et des responsables des services techniques de son département, a visité, du 12 au 15 mai dernier, les installations d’électricité et d’eau de Dièma, Kayes et Nioro du Sahel. Objectifs : s’enquérir de la disponibilité de l’eau et de l’électricité et des difficultés d’approvisionnement de l’eau et de l’électricité, « source de vie moderne ».

eau potable robinet fontaine forage stations compacte lave mains

Outre le ministre Frankaly, la délégation comprenait, entre autres, les directeurs nationaux de l’Énergie ; de l’Hydraulique ; du Laboratoire national des eaux ; des Directeurs généraux de la SOMAPEP et de la SOMAGEP ; les responsables de l’EDM-sa ; ainsi que plusieurs membres du cabinet, (conseillers techniques, chargés de mission, etc.)

Dièma : l’électricité disponible 24 heures/24
À Dièma, 1re étape de la mission, la délégation a été accueillie par les autorités politiques et administratives, ainsi que les services techniques régionaux et locaux avec qui le ministre et sa délégation ont échangé sur certaines préoccupations des populations de Diéma relatives à l’eau et l’électricité. Leurs problèmes ont pour noms : la faiblesse de la couverture du réseau d’électricité (seulement 1/3) ; la pénurie d’eau potable qui pousse certains à utiliser les eaux des mares et autres points d’eau non potable ; manque d’électricité au Centre de santé de référence et à la morgue, etc.
Le ministre a salué la qualité de l’accueil avant de faire savoir que sa mission vise à s’enquérir de la disponibilité de l’eau potable et de l’électricité et des difficultés d’approvisionnement qu’éprouvent les populations des localités concernées.
Le ministre Frankaly a promis que tout Diéma sera servie, mais par étape.
« Ça, c’est la 1re phase du projet qui va se poursuivre », a-t-il dit. Après cet entretien, la délégation ministérielle a visité la Centrale hybride et le château d’eau de Dièma, qui, depuis 2 semaines, dispose de l’électricité 24 heures/24. En effet, la centrale de Dièma est en service, depuis le 28 avril 2016, et le système électrique compte à ce jour plus de 500 abonnés.
Le réseau d’adduction et de distribution de Diéma vile est d’environ 12 000 mètres linéaires comprenant environ 142 branchements particuliers et 18 bornes-fontaines publiques. Il faut rappeler que les installations initiales de Diema ont été réalisées en 1987 par la coopération décentralisée, puis reprises en 1995, par le PRS.
Selon le ministre Frankaly, il y a quelques mois, à Dièma, il y avait des problèmes d’eau et d’électricité. Aujourd’hui, la nouvelle Centrale hybride de Dièma a été mise en service. Elle permet de garantir la continuité de service dans la localité pendant au moins plusieurs années. L’Administration et une centaine d’abonnés sont déjà raccordés.
Aussi, est-il question de procéder à l’extension et à la densification du réseau afin que tous les habitants de Dièma puissent avoir accès au service de l’électricité.
Par ailleurs, pour l’eau, a-t-il reconnu, la résolution est en cours. Aujourd’hui, c’est vrai, il y a une situation de déficit ; sur un besoin de 350 000 litres/jour, il y a un déficit d’à-peu-près de 100 000 L/J. À son avis, cela est surtout dû au déficit des ressources souterraines. Pour lui, les installations existent ; si normalement ces souterraines étaient alimentées ; ils auraient pu alimenter toute la ville de Dièma. Mais en termes de mesures d’urgence, le ministre a indiqué qu’un forage déjà existant, hérité du chantier des travaux de la construction de la route Dièma-Nioro du Sahel, qui a un débit conséquent va être équipé. Les travaux seront engagés incessamment, a-t-il rassuré.
« Maintenant, pour la solution définitive, il y a une étude qui a identifié des champs captant aux environs de Dièma sur une distance de 15 km. Ils vont réaliser ces projets pour résoudre définitivement le problème de déficit d’eau à Dièma », a-t-il révélé.

Équation résolue à Kayes
Après Diéma, la délégation s’est rendue à Kayes. Là, le ministre Frankaly et sa suite ont visité les installations électriques et d’eau, notamment le poste de Paparah, la station de pompage et de traitement d’eau de Kayes, le Laboratoire régional des eaux ; et assisté à la distribution gratuite de l’eau potable, dans le quartier Lafiabougou de Kayes, financée par la SOMAGEP et la SOMAPEP. Les bénéficiaires de cette opération, à majorité des femmes, n’ont pas tari de bénédictions à l’endroit du ministre pour cette heureuse initiative en leur faveur.
En retour, le ministre leur a signalé que des travaux sont en cours pour l’extension du réseau d’eau en vue de mettre fin à leur calvaire, au plus tard en fin d’année 2016.
Kayes, dira le ministre Frankaly, n’a plus un problème d’électricité. La ville est alimentée par la Centrale de Mantali. Cependant, la seule difficulté était liée au poste d’évacuation d’énergie. Il a été mis en service un nouveau poste d’une capacité de 40 MVA et la demande actuelle de Kayes est de 9 MVA ; donc 3 fois les besoins de Kayes qui sont disponibles.
Par ailleurs, le ministre Mamadou Frankaly KEITA a reconnu que certains quartiers de Kayes comme Lafiabougou et Kayes N’di n’ont jamais eu d’électricité. Ainsi, le ministre dira que des dispositions vont être prises pour faire des extensions vers ces quartiers et densifier le réseau électrique de Kayes.
En matière d’eau, avoue le ministre, il y a un déficit. La station de Kayes date de quelques décennies et sa capacité n’est que de 11 millions de litres/jour pour un besoin de 13 millions. Donc, un déficit de 2 millions de litres/jour qui fait que la population souffre un peu dans la ville des rails.
La solution intermédiaire a consisté à la distribution gratuite d’eau à partir des citernes. Cette opération qui est financée par la SOMAGEP, en partenariat avec la SOMAPEP, est vivement appréciée par les populations de Lafiabougou.
En guise de solution définitive, précise le ministre, les travaux sont en cours. Ils prendront fin au mois de décembre.
« Ces travaux permettront d’apporter 10 millions de litres d’eau par jour. Ainsi, non seulement, le déficit sera résorbé, mais également des extensions et des densifications du réseau vers les quartiers qui n’avaient pas d’eau, comme Lafiabougou et Kayes-Ndi. La fin du déficit d’eau pour les habitants de Kayes est prévue pour janvier 2017 », a souligné le ministre.

Nioro : l’eau et l’électricité en permanence
À Nioro du Sahel, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux trois familles maraboutiques de la ville, à savoir chez le Chérif Bouillé, la famille KABA-DIAKITE et la famille TALL. Partout des bénédictions ont été formulées pour le Mali, les autorités actuelles et les Maliens. Après, la délégation a visité successivement le chantier de la nouvelle centrale thermique, le champ captant de Madonga qui puise l’eau pour la renvoyer à la station de traitement, ainsi que la station de traitement d’eau. Le réseau d’eau de Nioro a une linaire de 44 km et compte 2045 abonnés.
Selon le ministre Frankaly, à Nioro du Sahel, le gouvernement vient de mettre une grosse centrale thermique qui a une capacité permettant d’alimenter correctement la ville pendant quelques années. Il a comme ambition de renforcer cette centrale de manière à pouvoir alimenter les localités voisines dans un rayon de 100 km. Le problème d’électricité ne se pose plus à Nioro du Sahel.
Pour le problème d’eau, a rappelé le ministre, en début de la période chaude, Nioro a un peu souffert, parce qu’il y avait un grand déficit d’eau. Mais un champ captant et un forage, avec un grand débit, viennent d’être réalisés. Cela a permis de régler le problème d’eau potable à Nioro du Sahel à 80 %. D’où, la satisfaction de la population. Mais il y a d’autres opportunités qui s’offrent à Nioro : il s’agit, a-t-il révélé, d’un forage déjà disponible qui sera raccordé au réseau existant pour sécuriser davantage la ville de Nioro du Sahel.
Le ministre de l’Energie et de l’eau, au cours de la mission, a fait le constat qu’autant la problématique de l’accès à l’eau et à l’électricité est une priorité pour le gouvernement ; elle est également une préoccupation majeure pour les populations des localités visitées.
Ainsi, en dépit des actions entreprises par le gouvernement en vue d’apporter des solutions pérennes à l’ensemble des problèmes posés au niveau des secteurs de l’eau et d’électricité, à travers la mise en œuvre des schémas directeurs qui sont déjà disponibles pour résoudre définitivement, ces « problèmes de vie » pour nos populations, des défis énormes demeurent.
En tout cas, le ministre Mamadou Frankaly KEITA rassure les populations que des dispositions pertinentes, concernant l’eau et l’électricité sont en cours et concernent l’ensemble du territoire national.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance