Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Accès équitable aux tests et recherche de contacts : la Fondation Rockefeller appuie l’Afrique

Pour un accès équitable aux tests de la Covid-19 et à la recherche des contacts en Afrique, la Fondation Rockefeller annonce l’octroi d’une nouvelle subvention de 12 millions de dollars américains à la Fondation pour la santé publique en Afrique.

Un an après son apparition, plusieurs pays du monde peinent à accéder aux tests et à la recherche des contacts pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Pourtant, « assurer un accès équitable aux tests et à la recherche des contacts sont essentiels pour identifier et riposter rapidement aux flambées de Covid-19 jusqu’à ce qu’un vaccin soit largement accessible à tous », a déclaré Rajiv J. Shah, président de la Fondation Rockefeller.

« Un an après le début de la pandémie de Covid-19, trop de personnes n’ont toujours pas accès aux outils dont elles ont besoin pour préserver leur santé et leur sécurité, ainsi que celles de leurs familles et communautés », a-t-il souligné.

« Combats à l’aveuglette » ?

Plus de trois millions de cas de Covid-19 ont été signalés en Afrique, avec une moyenne quotidienne de nouveaux cas qui dépasse, pendant la deuxième vague, celle de la première.

Dans une telle circonstance, « les tests sont le principal outil de lutte contre cette pandémie, car sans les tests, nous serons en train de mener notre combat à l’aveuglette », a laissé entendre De John Nkengasong, directeur d’Africa CDC avant d’ajouter : « Nous devons également repérer les personnes infectées, les isoler et les traiter ». Pour réussir cette entreprise, il convient d’aider « les États membres de l’Union africaine à effectuer plus de tests et de recherches des contacts pour identifier et isoler les personnes infectées ».  

La Fondation Rockefeller se porte au secours

La subvention de 12 millions de dollars américains de laFondation Rockefeller vise à combler ce déficit en faisant accroître l’accès aux tests aussi bien dans les zones urbaines que rurales. Elle permettra également de renforcer la recherche des contacts au niveau communautaire, à améliorer l’infrastructure de données et à accélérer le dépistage et la recherche des cas dans les populations à haut risque. « Le renforcement des tests et de la recherche des contacts pour les populations les plus à risque constitue un élément essentiel des efforts de la Fondation Rockefeller pour soutenir une riposte équitable à la pandémie sur le continent », a dit William Asiko, directeur général du Bureau régional de la Fondation Rockefeller pour l’Afrique.

L’octroi de cette subvention est apprécié de part et d’autre. Selon les mots de M. Asiko, « dans l’attente des vaccinations à grande échelle, investir dans les tests, dans la recherche des contacts et dans l’éducation publique sur la distanciation physique et le port de masque est le meilleur outil dont nous disposons pour répondre aux besoins les plus urgents de l’Afrique aujourd’hui et pour renforcer les systèmes dont nous avons besoin pour nous protéger en cas de nouvelles menaces ».

Rockefeller se dit satisfait de cette collaboration avec la fondation pour la santé publique en Afrique. « Nous sommes heureux de collaborer avec la Fondation pour la santé publique en Afrique et avec Africa CDC afin de catalyser une riposte plus efficace et plus inclusive à la pandémie de Covid-19 et un relèvement tout aussi efficace et inclusif sur tout le continent », déclare Rockefeller.

Bakary Fomba 

Source: Phileingora

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct