C’est ce qu’a laissé entendre Abdoulaye Ouédrago, leader de la Communauté Ahmadiyya. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée en prélude à la conférence annuelle de cette communauté appelée «Jalsa Salama».
Selon le conférencier, la communauté Islamique Ahmadiyya est la personnification du message bienveillant de l’Islam, un Islam qui prône la paix, la fraternité globale et la soumission à la volonté de Dieu. Cette communauté est représentée au Mali, dit-il, par l’association Jama’ at Islamique Ahmadiyya
Depuis sa création en 1889 par le Calife Hadrat Mirza Ghulam Ahmad, la communauté Islamique Ahmadiyya organise, chaque année, à travers le monde, la conférence Jalsa Salama.
Cette année, sa branche malienne Jama’ at islamique Ahmadiyya a choisi comme thème : « la contribution de l’islam à la paix mondiale»
A en croire le conférencier, la mauvaise compréhension de l’islam est à la base de beaucoup tensions dans le monde. « C’est le cas au Mali, où certaines personnes, soi-disant leaders religieux, qui n’ont aucune compréhension parfaite de l’islam, nous ont fait frôler la catastrophe de guerre civile …. Tout cela au nom de ce fameux concept, de “Guerre Saint” (Jihad). Concept, complètement galvaudé, falsifié, mal interprété et mal présenté, de sorte qu’il a pris, de nos jours, une connotation viscéralement négative », a déclaré le conférencier.
Depuis sa création, a-t-il ajouté, la communauté Ahmadiyya prône la paix dans le monde. Elle s’est donnée pour mission de combattre la désinformation dans le domaine de l’islam, la falsification des principes de l’islam et de prêcher le vrai message du Prophète Mohamed (PSL).
Ainsi, à la 7e conférence Jalsa Salama prévue à Bamako les 27, 28 et 29 décembre prochains, les membres de cette communauté décident à travers, conférences et prières, de contribuer à la restauration de la paix et la concorde au Mali. «Notre objectif est de faire mieux connaitre l’islam, pour un monde et un Mali paisible. Si nous devons mourir pour apporter la paix au monde et au Mali, nous n’allons pas hésiter», a conclu le conférencier.
Le représentant de la communauté Islamique Ahmadiyya au Mali, Mahmood Nasir Saqib a précisé qu’elle est présente dans 204 pays et compte plus de 200 millions membres dans le monde.
C’est en 1921 qu’elle a été représentée en Afrique. Elle existe au Mali depuis 1987, mais c’est en 2005 que la Jama’at islamique Ahmadiyya du Mali a eu son récépissé. Cette communauté, selon son représentant au Mali, a toujours évolué dans le domaine humanitaire. Ainsi, au cours de la crise du Nord, elle a été et reste encore aux côtés des personnes déplacées.