Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Abdoulaye Maïga : “Cette Journée constitue un cadre idéal d’échanges, de dialogue …”

Auparavant, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga a fait savoir qu’en choisissant le thème central de la JNCM, à savoir “Décentralisation et réformes de l’Etat”, son département, en rapport avec les élus locaux à travers l’Association des municipalités du Mali et l’Association des régions du Mali, réaffirme la continuité logique de son engagement à contribuer à l’édification du plus grand chantier institutionnel, politique, social en cours au Mali qu’est la Décentralisation. “A cet effet, la Journée nationale des Communes est incontestablement un grand espace où les élites de notre pays, ainsi que leurs partenaires sont conviées à partager leurs savoirs faire, leurs expériences, et leurs visions de la dynamique de la décentralisation. Elle constitue en outre un cadre idéal d’échanges, de dialogue entre le chef de l’Etat et les responsables des exécutifs communaux et régionaux. Le thème retenu cette année est singulièrement important, en raison de sa pertinence et la place des élus locaux dans la gouvernance locale”, a-t-il dit. Il a rappelé les priorités de la Transition déclinées par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Il s’agit, entre autres, du parachèvement du processus de réorganisation territoriale, l’élaboration du projet de la nouvelle Constitution ; la réforme du système électoral; la relecture des principaux textes de l’administration ; l’assainissement de l’écosystème politique; la poursuite du chantier de la régionalisation.

“Le transfert financier est actuellement de l’ordre de 26,4 %, ce qui dépasse de loin le taux de transfert de 15 % fixé par l’Uémoa. En revanche, le processus de transfert des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités territoriales se poursuit. Nonobstant des avancées importantes en matière de gouvernance locale, le contrôle citoyen reste encore très faible au Mali. Les obligations de transparence des collectivités territoriales restent peu satisfaisantes et le contrôle de l’Etat insuffisant. La fourniture de services de qualité à la population est tributaire d’une faible mobilisation des ressources propres et la non-concomitance des transferts des compétences et des ressources”, a-t-il fait savoir.

Le président de l’Association des municipalités du Mali, Yacouba Traoré avait signalé que la journée nationale des Communes du Mali est l’occasion de célébrer la décentralisation et le développement local. Elle est un excellent cadre d’échanges et de réflexions sur l’ensemble des préoccupations des acteurs de la décentralisation en termes d’acquis,  de défis, de perspectives, et de renforcement de la gouvernance locale. Il a salué les efforts des autorités pour les réformes qui se sont soldées par le vote au Conseil national de transition des textes majeurs dont le code des collectivités, et les lois de création des circonscriptions administratives et des collectivités territoriales. Ce qui fait que le Mali compte  au terme de cette importante réforme, 19 régions, 156 cercles, 815 communes et le district de Bamako qui se caractérise par un seul niveau de Collectivité territoriale composé de 7 Arrondissements.  Il en découle alors que le Mali disposera de deux niveaux de collectivités territoriales, la Région et la Commune avec la suppression de la collectivité Cercle.

Siaka Doumbia

Source: Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance