Le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a récemment évoqué sur la chaîne de TV ORTM les allégations de restrictions de visa pour les ressortissants de l’Alliance des États du Sahel (AES) au sein de la CEDEAO.
Selon lui, ces restrictions, s’il fallait en croire les rumeurs, montreraient que certains dirigeants de la CEDEAO n’ont pas évolué et continuent d’utiliser les populations comme des boucliers pour faire pression sur leurs dirigeants respectifs.
Questionné sur « des informations font état d’imposition de visa aux ressortissants de l’AES dans l’espace CEDEAO », le chef de la diplomatie malienne a indiqué que le sujet n’est pas mentionné dans le communiqué de l’organisation.
« J’ai le communiqué des Chefs d’Etat sous la main ici que j’ai parcouru en long et en large parce que j’ai entendu d’élements, a-t-il dit. Je n’y vois aucune référence dans le communiqué des Chefs d’Etat par rapport à des restrictions qui seraient imposées à la circulation de nos ressortissants dans cet espace ».
« Même si ce que vous dites s’il était avéré, a-t-il ajouté, ça veut dire que ça nous donne raison dance ce sens que probablement certains responsables de la CEDEAO ne sont pas sortis des anciennes méthodes. De toujours faire peur aux populations, de faire du chantage aux populations, d’utiliser les populations contre comme une arme pour créer des problèmes avec leurs dirigeants ».
« Aujourd’hui, nous pensons que nos populations ne doivent pas servir de bouclier humain. En tout cas, en ce qui concerne l’AES, nous sommes dans une autre dimension, une autre dynamique, qui est celle de la fraternité, la solidarité et de l’amitié entre les peuples », conclue Abdoulaye Diop.
Il y lieu de rappeler que cette mesure de restriction de visa n’a pas été appliquée à la Mauritanie lors de sa sortie de la CEDEAO.
#AES #CEDEAO #Mali #Niger #BurkinaFaso #visa