Dans le souci de répondre aux attentes de la population, il a été créé une association dénommée » Sinignassigui » avec à sa tête Abdel Kader Sidibé, maire de la commune III du District de Bamako. Cette association a fait l’objet de présentation aux hommes de média le jeudi 23 Janvier dernier dans l’enceinte du jardin d’enfant « Le Pingouin » situé au Badialan III. Présidé par M. Sidibé, la conférence a regroupé les militants de ladite association. A cette conférence, il a été mis en évidence la vision, les objectifs et le rôle que compte jouer l’association dans le développement communautaire.
Dès l’entame, le Président de l’association Abdel Kader Sidibé a évoqué les circonstances dans lesquelles est née « Sinignassigui « . Selon lui, l’association est née de la volonté des clubs des amis de Kader Sidibé. Elle est donc née suite aux dernières législatives qui les ont permis de sillonner toute la commune, qui est en pleine mutation. « A cette occasion, beaucoup de messages relatifs aux attentes et aux préoccupations des populations ont été enregistrés« , a martelé Abdel Kader. « Nous nous sommes dit que nous pouvons faire quelque chose pour la commune« , a-t-il ajouté. C’est pour mettre l’accent sur le rôle que peut jouer chacun en vue d’un développement communautaire. Pour le président, nous sommes dans une dynamique du changement, il faut donc faire cultiver cet esprit de changement chez nos populations dans l’intérêt supérieur de tous.
A la question de savoir si l’association a déjà posé des jalons, le maire répond par oui mais à travers sa personne en qualité de maire. Il s’agit là de ses œuvres réalisées sur le plan éducation, santé, et hydraulique. Ce fut pour lui, une occasion de relater en quelques mots le bilan de ses fonctions.
Rappelons que depuis les années 1998 Abdel Kader Sidibé a fait son entrée à la mairie. Selon lui, avec son arrivée, le nombre de centres de santé est passé de 7 à 8. Dans le domaine de l’hydraulique, les quartiers périphériques n’étaient pas bien couverts mais aujourd’hui existe de l’eau courante dans ses quartiers. Au plan de l’emploi, le nombre du personnel est passé de 5 à 250 au jour d’aujourd’hui. Quant aux routes, elles étaient impraticables dans les années 1998 et à la date d’aujourd’hui, elles sont toutes goudronnées. Par rapport au budget de la mairie, il faut noter un passage de 200 millions à 2 milliards.
L’association « Sinignassigui », compte faire très prochainement les activités suivantes : – remonter dans les quartiers pour identifier les attentes ; – formation des jeunes pour traduire leurs attentes en projet ; – identifier les femmes au niveau des quartiers pour les former en fabrication de savons ; – formation des jeunes en informatique en vue de les mettre à mesure de créer des cybers cafés.
L’association en tant que telle se réclame de l’organisation de la société civile. Pour le maire, le croisement de la politique et « Sinignassigui » va se faire lorsqu’un membre sera tenté de se présenter aux élections.
En faisant à présent, un récapitulatif de tout ce qui a été mentionné, il convient de dire tout simplement que c’est une manière pour ces responsables d’association de préparer les élections communales à venir. C’est de bonne guerre car Abdel Kader est l’un des meilleurs maires de l’ère démocratique.
Mamadou BALLO
Zenith balé