« Unis pour un Mali prospère », c’était le thème national de la journée des Nations Unies célébrée ce 24 octobre à Mopti sous la présidence du Gouverneur de région, le Général Abdoulaye Cissé en présence de la Représentante des Nations Unies à la cérémonie Fatou Dieng Thiam et du Coordonnateur humanitaire adjoint Johannes Van Der Klaauw. C’était au cours d’une cérémonie officielle marquée par différentes interventions.
Nous, les acteurs humanitaires, de développement et de la construction de la paix œuvrons ensemble et en toute complémentarité pour soutenir les autorités dans leurs efforts de stabilisation des localités, pour renforcer la cohésion sociale, la résilience et le développement local et la résilience face aux effets néfastes dus à la menace de la violence extrêmes et au changement climatique a déclaré Fatou Dieng.
Actuellement nous déployons tous nos efforts aux côtés des autorités locales afin de mettre en œuvre cette approche qui lie l’action humanitaire à celle des acteurs de développement socio-économique, gouvernance, accès à la justice, la réconciliation et la cohésion sociale dans certaines localités de la région.
Dans son intervention précédée par des intermèdes théâtral et musical sur la paix, la cohésion, le Gouverneur a appelé à l’engagement citoyen en dépit des difficultés.
Nous restons optimistes. En faisant du Centre du Mali une de ses priorités, les Nations unies, à travers la nouvelle résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité sont déterminés à accompagner notre cher pays vers une résolution pacifique de la crise et en assurer sa stabilité a-t ’-il ajouté.
Une présentation a été faite sur le mandat des agences présentes dans la région suivie d’une session de questions et de réponses avec le public. Les participants ont rappelé la nécessité de multiplier les cadres de dialogue et d’information et de communication entre la population et l’ONU.
Dans l’après-midi, un match de foot a été organisée entre l’équipe féminine des Nations Unies et l’équipe de la Société Civile.
Ayant remporté la victoire à la suite de tirs aux buts, les femmes des Nations Unies ont remis la coupe à l’équipe de la Société Civile car au final diront-elles « c’est le Mali qui gagne ».
Source: Minusma