Pour livrer leurs conclusions de l’observation du scrutin du 29 juillet, les responsables de l’ONG Caritas Mali était devant la presse mardi après-midi à la Maison des ainés. Au présidium on notait la présence entre autres du secrétaire général de la conférence épiscopale du Mali, l’abbé Alexendre Denou, le secrétaire national de Caritas Mali, Theodore Togo et plusieurs autres personnalités.
Comme en 2013 et 2016, une fois de plus la branche humanitaire de l’Eglise Catholique du Mali n’a pas dérogé à son habitude d’observation des grands scrutins au Mali. En effet, avec l’appui de ses partenaires, ‘’Sécours Catholique France’’, ‘’Caritas Espagne’’ et ‘’Misereror’’, Caritas Mali a déployé sa mission d’observation électorale sur l’ensemble du territoire national à l’exception des régions de Kidal, Taoudeni, Ménaka et Tombouctou.
Selon Théodore Togo, les 513 observateurs de Caritas Mali ont couvert 167 communes sur les 703 et observé dans 692 bureaux de vote.
« De façon générale hormis des incidents constatés dans certaines localités des régions du nord et du centre du pays, le scrutin s’est déroulé dans le calme et la sérénité » a-t-il affirmé.
Enumérant les différents éléments constatés dans le cadre de l’observation de Caritas Mali, il soulignera entre autres, la présence effective des agents électoraux, la présence des forces de Sécurité, la présence des équipes techniques de la Direction Générale aux Elections dans les centres de vote, le respect de l’heure d’ouverture (8h) dans la plupart des bureaux de vote observés ainsi que la disponibilité des matériels et documents électoraux dans les bureaux de vote.
En plus, il a noté le libre exercice des droits de vote des électeurs dans un climat serein et apaisé, le bulletin mieux sécurisé, le respect de l’heure de fermeture ( 18h) dans la plupart des bureaux de vote observés ainsi que le bon déroulement des opérations de dépouillement.
En termes d’insuffisances constatées dans le déroulement du scrutin, il a noté entre autres l’indisponibilité des cartes d’électeur dans certains bureaux de vote, l’absence de délégués de la plupart des candidats dans des bureaux de vote, le retard de certains agents électoraux, la méconnaissance ou la mauvaise interprétation de la loi électorale par certains agents électoraux ainsi que le faible éclairage de certains bureaux de vote rendant le dépouillement pénible dans certains centres de vote.
Parlant des recommandations de Caritas Mali pour une amélioration du processus, il a mentionné la publication de l’ensemble des résultats de vote par bureau de vote, la constitution d’un vivier des agents électoraux afin de capitaliser les expériences sur le processus électoral au Mali. De même que la continuation de la sensibilisation des citoyennes et des citoyens afin d’améliorer davantage le taux de participation et enfin l’amélioration de l’éclairage correct des centres et bureaux de vote.
Par ailleurs, il dira que Caritas Mali encourage le gouvernement et tous les acteurs impliqués dans la sécurisation à redoubler d’efforts pour protéger les personnes et leurs biens, notamment en ce qui concerne le processus électoral.
A noter que cette rencontre a débuté par une prière.
Par Moïse Keïta
Source: Le Sursaut