Le président Ibrahim Boubacar Keita a réitéré son soutien à la MINUSMA après des violentes manifestations lors d’une visite ce jeudi à Gao.
Le chef de l’Etat s’est rendu à l’hôpital régional de Gao où ont été admis mardi les blessés des manifestations contre la MINUSMA. Après avoir visité les blessées des manifestations, « il est allé voir 14 combattants de la Plateforme blessés à Tabankort » selon Hamadoune Traoré, médecin traitant des blessés.
C’est la première fois que le président malien a montré publiquement son soutien à la Plateforme (GATIA-MAA pro-Mali), une alliance des groupes armés pro-Mali qui combattent la Coordination (MNLA-HCUA-MAA pro-Azawad) depuis quelques mois.
Après l’hôpital, Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu au conseil communal avec Francisco Hoesler, chef de la MINUSMA à Gao, pour rencontrer les notables de la ville. Il a exhorté les jeunes au calme et à la retenue. « Le président a demandé aux gens d’être tolérants, que la MINUSMA est là pour nous aider » rapporte Aly Badi Maiga, le chef la coordination de notables de Gao.
A la revendication des manifestants du départ de la MINUSMA de Gao, le chef de l’Etat a été catégorique. Selon Aly Badi Maiga, le président a dit que « la MINUSMA ne quittera pas ».
Pour clôturer sa visite à Gao, le chef de l’Etat est allé présenter ses condoléances aux parents des victimes. Les violentes manifestations contre les forces onusiennes ont fait 3 morts et 17 blessés.
Depuis son élection à la tête du pays en septembre 2013, cette visite circonstancielle est la deuxième du genre qu’Ibrahim Boubacar Keita a effectuée à Gao. La région était sous occupation des groupes jihadistes depuis avril 2012 jusqu’au janvier 2013.
Par Sahelien.com
Source: Sahelien